Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2019

Soubielle Claude

Velo en Roussillon Couverture a.JPGVélo en Roussillon

Auteur : Claude Soubielle

 

Ce livre est le fruit de recherches auprès d’archives, d’entretiens avec d’anciens coureurs, ou leurs familles qui ont écrit l’histoire de Vélo en Roussillon. L’auteur a voulu faire partager le bonheur ressenti en feuilletant les riches épisodes du cyclisme des Pyrénées-Orientales.
Le Tour de France en 1910 rend visite pour la première fois à Perpignan et à notre département. Il devient le révélateur du progrès, en pays catalan. Il s’agit là d’une grande avancée. Un Tour qui permettra à Rière de s’épanouir dans la souffrance, sur ses routes de 1921 à 1925. Un nouveau pas est franchi. Le cyclisme de cette époque connaîtra un engouement certain et deviendra le sport majeur du département.
Autre bond avec le vélodrome de Perpignan bâti en 1934. Ce grand stade de sport permettra l’éclosion de jeunes pousses catalanes. Nombreux seront ceux qui progresseront sur l’anneau de béton, même si André Boher s’avèrera le plus talentueux d’entre eux ?
Les coureurs écrivent l’histoire des courses, que la presse s’efforce de véhiculer. Comme partout ailleurs, le vélo en Roussillon évolue avec le temps et cet ouvrage en rapporte quelques faits.

 

2005254 pagesLes Presses littéraires disponible auprès de l’auteur

Prix : 25 €

13:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire