Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2019

Bernard Patrick

L'odyssée du TdF-couverture.jpgL'odyssée du Tour de France
Une édition des lumières pour éclairer l'avenir

Auteur : Patrick Bernard

 

De Berlin à Paris, L'odyssée du Tour de France 1987 vous emmène dans le peloton des plus grands athlètes des belles années du cyclisme. Sur un parcours visitant toutes les montagnes du pays, donnant leur importance à tous les types de contre-la-montre, dans la canicule ou sous l'orage, vous y côtoyez des champions et leurs équipiers, leurs directeurs sportifs, la direction de l'épreuve. Vous découvrez de l'intérieur le rôle essentiel joué par chacun des acteurs.
Au rythme de la course, le récit projette votre regard vers tous les aspects de la compétition cycliste, son histoire et ses contextes.
Votre immersion vous permettra de forger vous-même les idées qui pourraient donner une nouvelle splendeur aux Tours de France des années 2020.

Retrouvez des extraits et informations diverses sur le site dédié à l'ouvrage.

 

2019331 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 21,50 €

14:14 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer

07/10/2019

d'Espinassous Adolphe

D'Espinassous-couverture.jpgUn touriste & autres textes
Récits d'excursions à bicyclette 1899 – 1906

Auteur : Adolphe d'Espinassous

 

A. d'Espinassous (1851-1942) fut un conteur de voyage à bicyclette apprécié par Paul de Vivie et les lecteurs des temps héroïques du cyclotourisme. Ses récits offrent un panorama varié et vivant de cette pratique à une époque de riche créativité technique.
Extrait : « Je me contente dans un voyage de 8 à 10 jours d'une moyenne de 120 kilomètres qui ne me coûtent aucun effort. Exceptionnellement je puis pour une excursion d’un jour aller jusqu’à 180 kilomètres, mais c’est déjà excessif et je ne pourrais recommencer le lendemain sans fatigue.Quant à l’allure, 15 kilomètres en plaine. 8 à 9 aux côtes, aussi vite que je le peux aux descentes que je connais : je ne contre-pédale pas et laisse mes jambes inertes, étant absolument sûr de mes freins. Je ne force jamais et reste toujours en deçà de mes moyens. Là est le secret des grandes étapes. »

 

2019432 pagesAuto-édition proposée par Laurent Vigniel

Prix : 20,90 €

Disponible via Vélo & Textes, le site de Laurent Vigniel sur lequel d'autres textes de d'Espinassous sont à lire.

Laurent Vigniel avait déjà publié en 2018 « Vers la Méditérannée » de Paul de Vivie, alias Vélocio, présentée sur ce blog.

14:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer