Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2018

de Vivie Paul

Vesr la Méditerannée-couverture.jpgVers la Méditerranée

Auteur : Paul de Vivie, alias Vélocio

 

Du 11 au 16 novembre 1899, Paul de Vivie, l'apôtre du cyclotourisme, clôturait sa saison par un voyage à vélo 4 vitesses vers la Méditerranée et la Sainte-Baume : « Sur mon porte-bagage arrière j’amarrai un paquet de linge et mon manteau et je suspendis au guidon mon sac-musette où se mêlent les objets les plus hétéroclites. N’ayant pas en perspective de longues descentes je n’emportai pas mon frein spécial et me contentai de faire remplacer le patin en caoutchouc du frein ordinaire par un long patin de buis ; ma roue directrice était munie d’un compteur de tours et d’une lanterne, car je comptais bien voyager un peu de nuit tant le matin que le soir. »


Récit paru en novembre 1899, décembre 1899 et janvier 1900 dans « Le Cycliste », Saint-Étienne.

 

201896 pagesÉdité par Laurent Vigniel

Prix : 9 €, version papier, 5 € version numérique

Disponible auprès de Laurent Vigniel.


Pour en savoir plus sur Vélocio, nous vous recommandons la lecture de l’indispensable biographie établie par Raymond Henry en 2005 et présentée sur ce blog.

Voir aussi la fiche Wikipédia consacrée à Vélocio

Laurent Vigniel est l’animateur du très riche site Vélo & Textes que nous présentons également sur notre blog

11:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Histoire, Livre numérique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire