Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2020

Defrance Christian - Marcellak Régine

Marcellak-couverture.jpgCésar Marcellak
Il est venu, il a vaincu !

Auteur.e.s : Christian Defrance et Régine Marcellak

 

Né le 5 janvier 1913 à Mülheim en Allemagne, arrivé neuf ans plus tard à Bully-les-Mines, près de Lens, César Marcellak a d’abord vu la vie en noir : la mine, le charbon, avant de mettre des couleurs à son destin grâce au vélo.
Il aura ainsi passé un quart de siècle dans les pelotons – de 1933 à 1958. Une carrière longue et exceptionnelle, auréolée de 350 victoires, dans un sport très exigeant. Sans la deuxième guerre mondiale, Marcellak serait assurément devenu un crack international…
Il a été un coureur régional exemplaire, honnête et passionné, décrochant le dimanche 27 juin 1948 un maillot tricolore qui lui colla à la peau jusqu’à la fin de ses jours.
Grâce aux souvenirs de sa fille Régine, de ses petits-enfants, nous parcourons au fil des chapitres de ce livre les grandes étapes de la vie de Czeslaw devenu César. Impérial dans les sprints.César Marcellak aurait pu passer sa vie à l’ombre des terrils... Son enthousiasme pour le cyclisme, son souffle et son sérieux l’amenèrent sous le feu des projecteurs. Le plus populaire des champions cyclistes nordistes de l’après-guerre. Il s’est éteint le 17 février 2005.
L'ouvrage écrit par Christian Defrance est agrémenté de 200 photographies.

 

2011170 pagesÉditions Nord Avril

Prix : 18 €

 

Pour en savoir plus, lire l'article paru dans La tribune de la région minière.

17:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire