Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2020

Moreau Julien

Moreau-couverture.jpgL'éco-aventurier
Mon tour de France au service de l'environnement

Auteur : Julien Moreau
avec la collaboration de Stéphane Dugast
Préface : Nicolas Hulot

 

Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017…), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.
Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu’à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu’au siège de la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami. C’est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit. Une aventure autant sportive et humaine qu’écologique. Mais son plus grand défi, c’est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d’écologie citoyenne.
À l’initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles en plastique dans les cantines scolaires françaises a d’ailleurs été adoptée par les parlementaires.
La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves….

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Julien a deux passions : l'aventure et l'écologie et il tient, à tout prix, pour son équilibre personnel et, plus modestement, le bien-être de la planète, à les concilier dans sa vie personnelle et professionnelle.
Après plusieurs voyages dont un en Inde qui se terminera difficilement et sera le déclencheur de ce récit, Julien se lance un défi plus fou encore que es précédents « exploits » : réaliser le plus long triathlon du monde, en pédalant, nageant et courant tout autour de la France. Mais il ne se contente pas de cette performance sportive qu'il nous raconte avec beaucoup de convictionet de sincérité, en s'appuyant sur uen solide documentation. Il veut aussi rencontrer les enfants des écoles et leur faire passer un mesage positif sur l'avenir de la Terre et de l'Humanité.
S'il n'échappe pas toujours à la tentation du « sensationnalisme », le témoignage de Julien Moreau et les questions qu'il pose se lit avec grand intérêt, particulièrement quand le sportif laisse la place à l'humain qui s'interroge, revient sur les épisodes marquants de sa vie et l'orientation à donner à son engagement.

 

2019320 pagesHugo Doc

Prix : 18 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:17 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté sur cette fiche par Jean-Yves MOUNIER le 21/03/20

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 21/03/2020

Écrire un commentaire