Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2020

Bellego Christian

Bellego-couverture.jpgFraude et douane à bicyclette le long de la frontière du Nord

Auteur : Christian Bellego

 

Face à l'apparition de la bicyclette dans la contrebande, la Douane mène un combat incessant : la bicyclette est-elle une voiture (la fraude est alors plus sévèrement punie) ? Le cyclise est-il un cavalier (répression plus sévère également) ? Les marchandises, transportées plus aisément, sont moins souvent saisies et sortent de la zone sous surveillance douanière : il faut accroître le rayon d'action du service, il faut rendre la douane plus mobile.
La Douane aussi utilise la bicyclette pour le service. Il est symptomatique de noter que ce sont les agents qui l'introduisent, dès 1893, et qu'ils s'en équiperont toujours à leurs frais.
Cependant, la fraude est telle à la frontière du Nord qu'on y introduira la bicyclette en y maintenant les effectifs... Des interceptions spectaculaires sont réalisées. Mais l'apparition des « briseurs de frontières » en véhicules automobiles – alors que la douane est toujours à bicyclette – va amorcer son déclin, au profit de la motorisation des services.
Un livre passionnant, richement documenté, fruit de nombreuses années de recherche, avec, en première partie, un intéressant historique de la bicyclette.

 

1998294 pagesHoutland Éditions

13:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire