Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2020

Puget Catherine

JPO-couverture.jpgJean Pégot-Ogier
1877-1915

Auteure : Catherine Puget

 

Jean-Bertrand Pégot-Ogier, ou Jean-Bertrand Alexis Pégot-Ogier, raccourci parfois en Jean Pégot-Ogier, connu sous le nom de Jean Pégot en tant que sportif, né le 7 mai 1877 à Salamanque (Espagne), mort le 2 octobre 1915 au front à Moulin-sous-Touvent (Oise), est un peintre, graveur, illustrateur, photographe, écrivain et coureur cycliste français.

[…] Il participe à la fin des années 1890 à des compétitions « vélocipédiques ».
Le 4 septembre 1898, il participe à Châteaulin aux deux courses traditionnelles de la fête patronale : la première course de 9 km sur la route de Quimper avec neuf coureurs au départ et la deuxième course de 5 km sur la route de Port-Launay, organisée par l'UVB, Union vélocipédique bretonne, qui constitue le championnat officiel de Bretagne sur route. […] J.-B. Pégot-Ogier devient l'officiel champion de Bretagne sur route de l'année 1898.
En 1899, il s'impose dans les courses d'Auray et continue de pratiquer la compétition cycliste pendant quelques saisons. [...]

D'après la fiche Wikipédia consacrée à Jean-Bertrand Pégot-Ogier.

 

199371 pagesMusée de Pont-Aven

14:29 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire