Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2020

Chapuis Olivier

Chapuis-couverture.jpgLes chaussettes en titane

Auteur : Olivier Chapuis

 

Dans Les Chaussettes en titane, le narrateur, cycliste professionnel, hétéro et marié, est confronté à l’homophobie en témoin ; témoin de la violence faite aux marginaux, témoin de la différence toujours mal vue, mal comprise, avec pour cadre le Tour de France, vitrine médiatique des dérives humaines.
Olivier Chapuis, romancier et nouvelliste, vit à Lausanne. Avec Le Parc (BSN Press, 2015), il a fait une entrée remarquée dans le monde du noir. Il a également présidé l’Association Vaudoise des Écrivains (AVE).

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce « microroman », l'auteur nous plonge sans complaisance dans le milieu cycliste professionnel et à travers quelques évènements mythiques du Tour de France, ascension du Mont Ventoux ou des grands cols alpins, contre-la-montre final, nous entraîne au cœur du peloton mais aussi de la société actuelle, souvent peu tolérante vis à vis de ceux qui se veulent différents. Homophobie, racisme, traditionalisme exacerbé traversent le microcosme des champions qui devient ainsi un concentré de certains des côtés les plus nauséabonds de notre époque.
D'un style alerte et dépouillé – le nombre de pages en témoigne – ce texte se lit d'une seule traite et nous invité à réfléchir, au-delà du monde cycliste, sur nos valeurs et la façon dont nous souhaitons les défendre.

 

201964 pagesBSN Press

Prix : 10 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Bonjour,

Merci infiniment de vous être intéressé à mon livre et d'avoir écrit cet article.

Cordialement.

Olivier Chapuis

Écrit par : OlivierChapuis | 22/03/2020

Écrire un commentaire