Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2020

Lacaille Henri, Forget Richard et Audrerie Magda

Boîte-couverture-recto.jpgChaumont à Paris

Auteur.e.s : Henri Lacaille, Richard Forget et Magda Audrerie

 

28 septembre 1891 // Sur le pont des Flâneurs à Chaumont (Haute-Marne), alors que la nuit est encore bien dense, Henri Lacaille enfourche sa bicyclette Clément modèle 1899 et s'apprête à rejoindre Paris où il partagera le dîner du lendemain avec des membres de sa famille.
Fin mars 2017 // au cours du festival de voyage à vélo à Chambéry « Vélo'osons », son arrière-petit fils me parle du carnet de voyage tiré de cet étonnant périple.
27 juin 2017 // Depuis le pont des Flâneurs, mon regard se perd le long des rails de chemin de fer. La photocopie dudit carnet bien en évidence sur ma sacoche de guidon, j'essaie, en ce petit matin encore frais d'imaginer ce qu'a pu ressentir Henri 126 ans plus tôt. Je parcourrai les mêmes routes que lui. Voyage dans le temps et dans l'espace.
7 février 2019 // Je rencontre Magda suite à son exposition « aux sommets » et lui parle de ce périple sillonnant les grandes plaines de l'Est parisien. Elle en est tout enthousiaste. Le fruit de son travail, tout en horizontalité cette fois-ci, vient sublimer la narration d'Henri en lui apportant comme un supplément d'âme.

En fait, c'est une boîte cartonnée dans laquelle se trouve un leporello ("livre" accordéon) de 1,80 m de long. Il est constitué de 15 tableaux avec des reproductions sérigraphiées de gravures sur bois associés aux textes du récit de voyage de 1891 et aux miens issus de mon voyage sur les traces.

Richard F.

2020Auto-édition disponible auprès de Richard

Prix libre

Apprécié et très chaudement recommandé par le comité de lecture du blog

Retrouvez les deux autres créations de Richard ici.
Pour en savoir plus sur Magda Audrerie, voir son site.
Sur les Établissements Lacaille à Chaumont, voir ici.

10:53 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire