Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2020

Ramel Florence

Ramel-couverture.jpgL'Europe à coups de pédales !

Auteure : Florence Ramel

 

Commentaire de Philippe ORGEBIN
Florence Ramel est partie à 24 ans faire un tour d’Europe à vélo, sans aucune expérience …
Son livre : les mots sont justes sans fioriture, une littérature douce qui glisse à la Georges Simenon.
Un récit parsemé de quelques poèmes qu'elle nous fait partager, dans ses instants émotionnels, et où à l’occasion elle évoque avec malice les dieux de la mythologie grecque et romaine, face à certaines situations qu’elle rencontre sur son chemin. Dommage que Florence ne croisât pas de forgerons et de moissonneurs elle nous aurait cité Héphaïstos le dieu du feu et Cérès déesse des moissons et de la fertilité.
Pendant son périple Florence emporta son ordinateur pour finir son mémoire qu’elle devait présenter au retour.
Sans expérience du voyage à vélo, Florence est partie sur un coup de tête. Avec un vélo d’occasion bas de gamme et un équipement fragile pas trop prévu pour affronter toutes les intempéries…
Elle nous invite à la suivre dans sa traversée de dix-huit pays des Alpes à la mer Noire, en passant par les Balkans, la côte Adriatique et les montagnes Carpates par des chemins rocailleux, sous la pluie, dans la boue, sous la canicule dans le sud… et souvent elle pratique le camping sauvage (le bivouac) et par beau temps elle dort à la belle étoile…
Elle nous raconte aussi ses merveilleuses rencontres au hasard des routes qui lui proposent hébergement, nourriture, eau, et de l’aide dans ses nombreuses crevaisons.
Avec sa fibre écologique elle étonne aussi les autochtones en ramassant sur le bord des routes canettes et bouteilles pour les déposer quelques 100 mètres plus loin dans un container à ordure…
4 mois, 8 000 km. À vélo. Seule à la débrouille.
À la fin de son récit, elle écrit : Les muscles se développeront, comme la confiance en soi ; quand je vois à quel point ce voyage m’a appris et transformée…

 

2020293 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteure ou sur son site

Prix : 12,50 € + frais de port

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

Pour en savoir plus, consulter la page Facebook dédiée.

10:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Cette fiche a été modifiée le 10/05/20.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 10/05/2020

Écrire un commentaire