Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2020

Couprie Bernard

Couprie-couverture.jpgLe vélo, images d’autrefois
Charente-Inférieure et Maritime 1890-1972

Auteur : Bernard Couprie

 

Parler de vélo, c’est évoquer le grand air, la nature et, dans notre département de Charente-Maritime, c’est aussi bien souvent évoquer la lutte contre le vent. Alors qu’il revient à la mode, grâce aux idées d’écologie, n’oublions pas qu’il fut pendant longtemps le seul moyen de locomotion pour beaucoup de gens, tant à la ville qu’à la campagne. Revoir d’anciennes photographies, sur lesquelles il est présent, permet de comprendre combien son rôle fut important pendant une grande partie du XXe siècle. Il a permis aux ruraux d’aller voir au-delà de leurs villages et aux citadins de fuir la ville afin de retrouver la nature. Il fut la monture de l’ouvrier, de l’employé, du paysan. Il fut aussi celle des jeunes filles avec leur robe volant au vent comme une corolle. Et fit partie intégrante de l’animation des villages : pas de frairie sans course cycliste !

 "Premiers coups de pédales à vélocipède", "Faire la course en tête mais aussi la fête", "Quand la "Grande Boucle" passe... chez nous !", "Quelques as charentais de la "Petite Reine" et "Portraits de charentais à vélo" sont les cinq chapitres qui composent ce bel ouvrage de mémoire.

 

2020112 pagesÉditions Le Passage des Heures

Prix : 22 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

16:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire