Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2020

Collectif

En roue libre-couverture.jpg

En roue libre sur la petite reine
ou Petite histoire de la bicyclette

Auteur : Collectif

 

Introduction de Lucie Carrette
L'objet de cette exposition n'est pas de vous présenter une histoire complète de la bicyclette des origines à nos jours. Le sujet serait beaucoup trop vaste et a fait, par ailleurs, l'objet d'excellents ouvrages dans lesquels nous avons largement puisé.
Nous nous sommes donc volontairement limités dans le temps : des origines à 1914, vous proposant un panorama des évènements les plus marquants de cette période.
Le choix de cette date n'est pas arbitraire. Certes, depuis 1914, bien des améliorations techniques sont intervenues, aboutissant entre autres à la remarquable machine utilisé par Moser pour le record de l'heure. Mais on peut considérer que, dès cette époque, la bicyclette existait sous sa forme actuelle : de même c'est avant 1914 que sont nées la plupart des grandes courses cyclistes et qu'a commencé à se développer ce qu'on appelle maintenant le cyclotourisme.

 

198778 pagesBibliothèque municipale de Lille

13:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Catalogue, Exposition (s) | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire