Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2020

Gaude Daniel

Loire-couverture.jpg

En descendant la Loire

Auteur : Daniel Gaude

 

Véritable invitation au voyage et à la contemplation, la Loire est un lien entre la France de l’Est et ses villes, et la France de l’Ouest, ouverte sur l’Océan et le vaste Monde. Entourée de merveilles naturelles ou humaines, elle se dévoile ici tantôt calme, tantôt fougueuse sous un ciel bleu pastel ou menaçant.
L’auteur a suivi ce fleuve depuis sa source dans le Haut-Vivarais jusqu’à son estuaire à Saint-Nazaire. Il a réalisé plusieurs voyages en vélo (avec assistance électrique), en solitaire et en une vingtaine de courtes étapes accessibles à tous. Assez rapide pour ne pas engendrer de monotonie mais assez lent pour permettre l’observation et l’arrêt instantané, ce moyen de transport lui est apparu comme évident pour cheminer au rythme de l’eau.
Montrer la Loire autrement et donner envie d’entreprendre une partie de ce périple, voilà l’objectif de Daniel Gaude !

Né à Lyon, Daniel Gaude est professeur de sciences physiques et a enseigné au lycée, à L’École Normale et à l’Université. Tout au long de sa vie, il a voyagé en France et dans le monde avec l’idée constante de s’intéresser à la Civilisation, l’Histoire et l’Espace naturel et humain. Après sa vie professionnelle, il peut aujourd’hui se consacrer à cette activité en prenant le temps de la découverte, la contemplation et l’écriture.

 

2020352 pagesÉditions Amalthée

Prix : 29,90 €

08:19 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

18/06/2020

Garcia Valérie & Pleysier Marc

Effondrement-couverture.jpgVoyages en effondrement
Un pire évitable ou une période à vivre ?

Auteur.e.s : Valérie Garcia & Marc Pleysier

 

Effondrement ? La récente pandémie Covid-19 a rendu plus concret l’objet de réflexion initié par cette étrange population autodéclarée collapsologue. Cette crise sanitaire mondiale sera-t-elle un accélérateur de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle ?
Si le sujet est inquiétant, il est aussi vital et passionnant. Le foisonnement des débats et l’extension récente de cette interrogation à un plus large public le confirment. Au-delà des nouveaux spécialistes: philosophes, scientifiques, collapsologues et maintenant épidémiologistes, les auteur.es, associant enquêtes, observations de terrain, argumentations scientifiques, écopsychologie et intuitions, exposent leurs cheminements, réflexions et prévisions sur cette question.
De quoi parle-t-on ? Est-ce inévitable ? Quels sont les changements prévisibles ? Quelles sont encore nos marges de manœuvre ? Est-ce que cela sera dramatique ? Pour qui ? L’effondrement a-t-il déjà commencé ? Va-t-il être brutal ou s’étaler sur plusieurs décennies ?
Mi-récit mi-essai, à la fois décalé, incisif, accessible et drôle, ce livre est la juxtaposition de plusieurs voyages simultanés: parcours intellectuels et émotionnels ; transformation de l'engagement militant; voyage à vélo sur le thème de l’effondrement ; création et évolution de l'écolieu de vie collectif des auteur.es et enfin leur vision pour les années à venir.
L’objectif de cet ouvrage, après avoir dissipé les illusions de la transition écologique, est d’inviter à l’action afin de développer nos résiliences individuelles et collectives. Pour les auteur.es, l’effondrement, en même temps qu’une succession de catastrophes pour les humains actuels, est aussi porteur d’opportunités et de brèches où s’engouffrer.

Valérie Garcia est sophrologue et accompagnante en résilience individuelle et collective. Marc Pleysier est ingénieur génie mécanique et écoconstructeur. Ils vivent à la Ferme Légère, un écolieu collectif rural et expérimental dans le Béarn. Depuis plusieurs années, ils sont actifs sur le thème de l’effondrement sociétal : présentations publiques, création de groupes locaux, interventions dans les médias, animation de stages, interpellation des instances politiques.

 

2020384 pagesLes Éditions Utopia

Prix : 10 €

10:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer