Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2020

Scagnetti Olivier

Scagnetti-couverture.jpgLe petit guide pratique Chamina du voyageur à vélo

Auteur : Olivier Scagnetti

 

Un petit guide illustré qui aborde les points essentiels pour se lancer dans la cyclo-randonnée.
À glisser dans toutes les sacoches !
Voici le compagnon idéal pour le cyclo-voyageur novice qui cherche à organiser sa première expérience en itinérance.
Que ce soit pour une escapade de deux jours ou un périple au long cours, cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans l'élaboration de votre aventure : choisir son itinéraire, choisir son vélo et l'entretenir, quel matériel et quels outils emmener, quel budget faut-il prévoir... Pour s'engager serein dans son premier voyage à deux roues !

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Un guide dont l'avant-propos s'articule autour de Vélocio et ses commandements ne peut qu'attirer la sympathie et ce n'est pas là sa seule qualité.
D'entrée, l'auteur avertit qu'il s'adresse aux débutants en cyclotourisme ou aux pratiquants peu expérimentés et qu'il ne sera que de peu d'utilité aux « tourdumondistes » et voyageurs aguerris ! Une honnêteté de bon aloi...
Divisé en quatre chapitres – Avant le départ, Vélo et matériel, En route !, Le retour – ce livre, qui pourra se glisser facilement dans la sacoche, aborde de manière basique et clair les différents aspects du voyage à vélo en illustrant le propos de photos qui en rendent la lecture d'autant plus agréable.
Un bon outil donc qui devrait donner confiance et permettre à chacun de découvrir les charmes de la randonnée cyclotouristique.

Olivier Scagnetti a participé, entre autres, à la réalisation de l'Atlas France des voies vertes et véloroutes présenté sur ce blog.

 

202096 pagesChamina Édition

Prix : 8,90 €

Guide lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Sarig Roni

Sarig-couverture.jpgAbsolument tout sur le vélo
Choisir, acheter, entretenir, équiper, pratiquer...
Un guide vraiment complet sur le vélo passion

Auteur : Roni Sarig

 

Si vous envisagez d'acheter une bicyclette, si vous êtes déjà adepte, si vous souhaitez absolument tout savoir sur le vélo, alors ce livre est bien celui qu'il vous faut !
Vous trouverez dans ce guide vraiment complet toutes les informations utiles et les conseils pratiques pour vivre votre passion au quotidien.
Vous découvrirez le vélo sous toutes ses formes : utilitaire, il est le moyen de locomotion préféré des citadins « anti-bouchons » et « anti-pollution ».
Relax, seul, en famille ou entre amis, il est prétexte à toutes les balades et vous invitera même au voyage.
Enfin, véritable sport de vitesse ou tout-terrain, il procure des sensations fortes à tous ses pratiquants, débutants comme expérimentés.

 

2000294 pagesFirst Éditions

10:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Driès Roger

Driès-couverture.jpgLe Tour de France de chez nous

Auteur : Roger Driès
Préface : Félix Lévitan

 

De 1903 à 1981, toute l'histoire du Tour de France est passée en revue, à travers le filtre du soleil de Provence.
C'est l'histoire des Régionaux du Tour, des étapes tracées dans la région, et c'est aussi les seigneurs originaires de Provence...
Ouvrage réalisé avec le concours de la ville de Nice et la collaboration des municipalités de la région Sud-Est


Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans la revue « Le Cycle » datée de février 1982, le Docteur Jean-Pierre de Mondenard a consacré un article de deux pages à cet ouvrage, « Des histoires de bidon ». Il montre combien cet accessoire a pu être important dans toutes ces courses au soleil. Il conclut son texte par ces mots : Au total un livre qui n'est pas « bidon » et qui permettra à tous ceux qui « pratiquent » l'été le Sud-Est de la France de retrouver, avec plaisir, des parcours ensoleillés qu'ils connaissent bien.

 

1981156 pagesÉditions Serre

10:38 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

06/06/2020

De Vanssay Stéphanie

Vanssay-couverture.jpgDouze étoiles pour l'Europe
Journal d'une mère de famille
De Vézelay à Jérusalem

Auteure : Stéphanie de Vanssay

 

À la suite d’un pari, deux familles ont décidé de tout lâcher pour partir en pèlerinage avec leurs huit enfants, entre deux et quatorze ans.
Ils se sont donnés trois mois pour traverser l’Europe à vélo, de Vézelay à Izmir et pour visiter la Terre sainte.
Ce périple a été un chemin de rencontres et de découverte de la générosité d’hommes et de femmes croisés au gré de leurs étapes. Le rythme, la logistique, la vie communautaire ou les imprévus étaient autant de défis à relever ensemble. Pour les soutenir, les « clins Dieu » n’ont jamais manqué.
Voici le récit spontané et plein d’anecdotes d’une mère de famille : « J’ai vécu cet enchaînement de jours comme une suite de joies et de difficultés surmontées au rythme des nombreux cadeaux reçus quotidiennement.
Les journées se sont suivies sans se ressembler. Merci à nos douze étoiles pour leur bonne humeur et leurs efforts. Grâce à chacun nous avons vécu une belle aventure. »

 

2020330 pagesAutoédition disponible via le site de l'auteure

Prix : 18 €

10:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Europe, Proche-Orient | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Cresson Jean

Resized_20200508_110206_3818.jpgTour de France cyclotouriste n° 105

Auteur : Jean Cresson

 

25 mai au 8 juillet 1998, le Tour de France cyclotouriste.
Toute entreprise humaine est une aventure, le Tour de France n'échappe pas à cette mesure.
Partir quelques semaines et laisser là notre quotidien, pour explorer notre beau pays : la France, ce n'est pas rien.
Pédaler huit heures durant et tous les jours, avaler des kilomètres pour en faire le tour, voilà un rêve qu'enfin devient réalité, il faut toujours le mesurer avec sa volonté car, bien des fois, l'épreuve nous rend perplexe mais on finit par l'oublier ou ça nous vexe. […]
Mais l'essentiel dans ce périple, c'est de regarder ce qui est multiple, le paysage évolue à chaque tour de pédale, ainsi nos yeux sont tout à la balade. […]

 

199946 pagesAutoédition

Sur le Tour de France cyclotouriste, voir le site de l'US Métro cyclotourisme, le club organisateur.

09:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Pellay Maryvonne et Rico

Vélo AR-couverture.jpgVélo aller-retour

Auteur.e.s : Maryvonne Pellay (texte) et Rico (illustrations)

 

Une histoire de la bicyclette, ses origines et son évolution à travers les siècles, racontée ici en bandes dessinées, une BD avec, pour héros, un objet technique et, pour complices, des personnages de fiction qui, à l'image de la curiosité du lecteur, vont parcourir les époques et reconstituer, à la suite des hommes qui l'ont faite, l'aventure de cet objet.
À la fin du livre, un dossier technique composé d'une chronologie et d'un lexique complète les informations apportées par le récit.

 

198432 pagesD'Au Éditeur, L'aventure des objets techniques

09:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Angeli Massimiliano

Angeli-couverture94.jpgCours de cyclisme sportif

Auteur : Massimiliano Angeli

 

Le cyclisme sportif suscite depuis toujours l'engouement du public.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir les foules qui se pressent sur les lieux de grands événements tel le « Paris-Roubaix » ou le « Tour de France ».
Si vous souhaitez, vous aussi, vous consacrer à cette discipline, consultez cet ouvrage. Il vous apportera tous les renseignements nécessaires pour pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.
De nombreuses illustrations rendent tous ces conseils pratiques très clairs et accessibles à chacun.
Selon vos capacités physiques, vous trouverez des informations sur les techniques d'entraînement et le régime à suivre pour être au meilleur de votre forme.
Ainsi conseillé, vous n'aurez plus qu'à baisser la tête, foncer et vous lancer enfin dans les traces des plus grands cyclistes.

 

1994154 pagesÉditions De Vecchi

Angeli-couverture2000.jpg

 

 

 

Ce livre a été réédité en 2000 sous une nouvelle couverture.

09:50 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

05/06/2020

Brunot Nathan

Brunot-couverture.JPGLes voix vertes
Narbonne – Le Havre à vélo

Auteur : Nathan Brunot

 

« L'idée était simple : partir de Saint-Nazaire d'Aude, le petit village de mon enfance à quelques kilomètres de Narbonne, pour aller jusqu'à Rouen, le tout à vélo et avec un seuil de 100 euros à ne pas dépasser. »
Suite au départ de ses 2 grandes sœurs, Nathan Bruno quitte le cocon familial peu avant son 18e anniversaire. De là, il part s'installer en Cerdagne à 1 800 mètres d'altitude. La richesse que représente l'environnement montagneux va fortement influencer sa décision d'arrêter ses études de sport à 21 ans, afin de se consacrer pleinement au voyage, à l'escalade et à l'écriture.

Oseriez-vous partir seul pour un périple à vélo de 1 500 km du Sud au Nord ? Nathan l’a réalisé, suite à une rééducation du genou, et vous raconte ses belles rencontres, ses difficultés, ses pensées… Dans son récit, il rapporte aussi les paroles de personnes rencontrées. On croirait entendre leurs VOIX !
À 23 ans, ce jeune sportif aventurier est un exemple de courage, de spontanéité et d’initiatives. Ses réflexions sont à découvrir et à méditer.

Alexandra de Saint-Prix

 

2020 88 pagesÉditions Alexandra de Saint-Prix

Prix : 11,90 €

09:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Corand Michel

Corand-couverture.jpgL’appel des cimes et des six jours de Vars
En hommage à mon épouse

Auteur : Michel Corand

 

Les Hautes-Alpes avec leurs itinéraires de légende, forment un immense terrain de jeu où l‘on aime goûter jusqu’à saturation, l’âpreté d’une longue ascension où tout au bout d’une petite route fermée par une barre rocheuse, l’on découvre un authentique village de montagne préservé de la modernité.
Un village d’autrefois avec sa chapelle au style parfois surprenant et sa petite fontaine où l’on a plaisir à se désaltérer après l’effort. Ces petites routes escarpées invitent à la pratique d’un sport loisir, celui de se mesurer aux exigences de la montagne et recevoir en retour tout le charme d’une nature d’exception.
C’est la définition simple de la randonnée cycliste en haute montagne.
Séduit par les six jours de Vars, il était bien difficile de ne pas revenir chaque année consommer sans modération l’ivresse d’une nouvelle ascension.
C’est l’attirance très particulière des six jours de Vars, de son organisation, de sa population et de la haute montagne.

 

2020434 pagesSt Honoré Éditions

Prix : 21,90 €

 

De Michel Corand, voir également « Mes plus belles randonnées » présenté sur ce blog.

09:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Alpes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Belando Laurent

Vélos nomades-couverture.jpgVélos nomades
Du cyclotourisme au bikepacking
Itinéraires au plus près de la nature

Auteur : Laurent Belando

 

À vélo, l’aventure commence au coin de la rue !
Conjuguant écologie, liberté et reconnexion à la nature, le voyage à vélo s’impose ! Passionné, Laurent Belando livre ici son expérience du nomadisme à vélo.
> Avant de partir : choisir et tracer son itinéraire, partir en groupe, en famille ou seul, la sécurité, choisir et connaître son vélo, l’atelier d’un cadreur artisanal, remplir ses sacoches et s’équiper.
> En chemin : s’orienter, bivouaquer, prendre soin de sa santé, entretenir son vélo, faire face aux imprévus, autonomie et consommation locale, voyager sans laisser de traces.
> Itinéraires et voyageurs : des idées de destinations, des portraits et des anecdotes, réussir ses photos ou ses vidéos pour faire son carnet de voyage.

 

2020216 pagesTana Éditions

Prix : 22 €

 

Laurent Belando est également l'auteur de « Vélos urbains » présenté sur ce blog, livre qui vient d'être réédité.

09:42 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

04/06/2020

Coupé Florian

Coupé-couverture.jpgUn art de parcourir le monde
Paris – Hong-Kong, 371 jours, 23 pays

Auteur : Florian Coupé

 

« Partir est un acte de résistance, la seule issue pour ne pas s’éteindre sans s’en rendre compte. Préserver la furia adolescente et incandescente qui brûle en chacun de nous. […] Trouverons-nous l’aventure sur la route, nous n’en savons rien. Au moins trouverons-nous du risque, de la fatigue, de la faim, du froid. Tout ce que l’homme moderne fuit. Il s’agit de sortir de sa zone de confort. Retrouver la simplicité, savoir s’émerveiller de trouver un lit confortable, une douche chaude, un mets familial inédit, un nouvel ami à rencontrer. Le vélo est tout indiqué pour ça. »
À l’orée de leurs 30 ans, Florian Coupé et sa compagne décident de rallier à vélo l’Océan Pacifique depuis Paris. Au fil des jours, le relief révèle la réalité des peuples, de l’histoire et de la carte : les Balkans, la Turquie, l’ancien Empire perse, les Indes, la péninsule indochinoise... À mesure que la route déroule ses kilomètres, les voyageurs se délestent du superflu en même temps que prennent vie les récits des écrivains-aventuriers.

« [Voici] l’expérience personnelle d’un homme comme les autres, mais qui avait décidé d’être propriétaire de sa vie. »

Patrice Franceschi

 

2020384 pagesÉditions Alisio

Prix : 21 €

10:43 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Asie, Eurasie, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fabre Paul

Six vélos-couverture.jpgSix vélos pour mille bonheurs

Auteur : Paul Fabre
Préface : Gilbert Jaccon

 

Si, en commençant mon propos, je m'en remets à Montaigne, c'est que, comme lui – mais en mesurant bien la distance qui me sépare de son génie ! –, je voudrais dire et, si possible, faire partager, avec toute la sérénité possible, les mille bonheurs que m'ont apportés mes vélos dans la pratique du cyclotourisme. Comme lui, je voudrais que mon lecteur (si lecteur il y a...) « m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention ni artifice ».
Comme l'annonce la citation initiale de Saint Augustin, ce livre est un livre d'amour, d'amour d'une pratique cycliste qui, pour moi, n'a jamais été vraiment séparée de la littérature, de la poésie, des réflexions sur la vie, sur le monde, sur nous-mêmes... Ne voyez surtout pas là quelque prétention d'intellectuel en mal de reconnaissance ! Il s'agit, au contraire et tout simplement, d'une constatation bien banale, qui me fait dire que tout se tient pour qui sait regarder les choses comme elles sont.

 

2020282 pagesGilbert Jaccon Éditeur

Prix : 15 €, frais de port offerts en commandant directement auprès de Gilbert Jaccon.


Les autres livres de Paul Fabre traitant de la bicyclette sont présentés sur ce blog.

10:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Paul Fabre | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Corand Michel

Corand-randonnées.JPGMes plus belles randonnées
Mon cyclotourisme – Mes plus belles randonnées

Auteur : Michel Corand

 

Ces quelques récits glanés parmi mes plus belles randonnées, qu'elles soient des coins les plus reculés de France ou de pays lointains n'ont qu'un seul but : « communiquer les joies intenses et les avantages que procure le cyclotourisme dans sa pratique la plus large ».
Impossible de classer ces récits par importance émotionnelle, parfois la modeste organisation d'un club de Haute Corrèze vous apporte autant qu'un lointain voyage.
Il appartient donc à chacun de juger selon sa propre sensibilité.
Né le 19 décembre 1941 à Paris XVIIIe, j'ai passé toute ma jeunesse dans le milieu campagnard du Haut Morvan.
Cette époque difficile, avec ses rudes conditions d'existence, a façonné ma vie et m'a donné les valeurs essentielles pour l'affronter : force, respect, humilité, honnêteté et volonté.
C'est certainement de cette époque que me vient l'amour de la nature et la volonté de parcourir à vélo les routes de notre pays et d'ailleurs.
De moyen de transport indispensable durant ma jeunesse, le vélo est devenu un instrument précieux au service de la découverte du monde et un grand générateur de plaisir et de bien-être.
Ainsi se résume toute ma passion pour la pratique du cyclotourisme.

 

2009193 pagesAuto-édition

10:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Carlier Claude

Carlier-couverture.jpgRacines creusoises
La longue traque du cycliste

Auteur : Claude Carlier

 

Il serait bien hasardeux de ma part de vouloir caractériser ces pages autrement que par le plaisir que j'ai eu d'en rassembler les matériaux et de les écrire. Un peu promenade ethnographique, un peu, à l'image de son héros, recherche de racines affectives, valse-hésitation entre la rudesse du pays et la fascination qu'il inspire, elles feront (re)découvrir la Creuse hors des sentiers battus par les guides touristiques, et par d'autres chemins pittoresques que ceux des mémoires vécues.
Jeu de miroirs déformants ou révélateurs entre l'auteur, le héros, ses fantômes et ses interlocuteurs supposés, il peut révéler des facettes inconnaissables de nos attaches à un terroir.
Ceci est la compilation d'une série d'articles parus dans le journal « L’Écho du Centre » durant l'été 1998 et adaptés ici à la forme livresque.
Merci à ce journal pour son aimable autorisation de les reproduire.

C. C.

1999107 pagesLes éditions de la petite Madeleine

10:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

02/06/2020

Collectif

c!m15 couverture.jpegCycle! magazine 15

Auteur : Collectif

 

Le numéro 15 de cycle! magazine est consacré au regard circulaire.

Contenu :

Portfolio - Fortune, infortune, fortune - Portrait de Thibaut Pinot - Col de Turini - Blue Train Historic Race - Lignes de désir - De la classe sereine au chic total - L’évolution des développements de la bicyclette - Le circuit des boucles de la Seine - Le Paname des villages - La cycliste (quasi) confinée - Ultra-vie, chronique d’une odyssée japonaise - Moab trente ans déjà ! - Paris-Brest-Paris 2007 (cyclo / nouvelle) - Bibliocycle ! - Cyclo-balado !

Les contributeurs sont : Magali Paulin, François Deladerrière, Pierre Adrian, Albano Marcarini, Patrick Van Den Bossche, Dan de Rosilles, Thomas Vust, Guido P. Rubino, Jean-Baptiste Cornette, Jeanne Lepoix, Aurélie Sécheret, Grégoire Peuvion, Arnaud Bachelard, Jean-Pierre Le Port, Claude Marthaler, Michel Dalloni, Thierry Vust.

 

2020160 pages Éditions Rossolis

Prix : 14 €

 

À paraître le 15 juin 2020

10:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Fuchs Marcel

Fuchs-couverture.jpgLe cyclorameur rouge

Auteur : Marcel Fuchs
Dessins : Baptiste Fuchs

 

Extrait de la préface de Georges Dissard
« La roue tourne inlassablement, pour dessiner les arabesques de la vie de Marcel Fuchs. Voici un récit qui ouvre sur la plénitude à l'arrivée de Paris-Brest-Paris et y revient fatalement pour prolonger le rêve, pour tourner encore et susciter d'autres rêves.
Non, le vélo n'est pas seulement affaire de pédalage ! C'est aussi un défricheur de vie. Marcel l'a vite compris en soufflant fort sur son pesant vélo Blanchard-Grange. Rouler lentement pour rouler vite et, surtout, coller à l'essentiel : la communion avec la nature et la découverte des autres, au-delà de sa petite personne. Le vélo ne saurait se résumer à sa pratique sportive et si l'enfant se rêve en Louson Bobet en s'épuisant sur le vélo-rameur rouge, l'homme mue en randonneur sportif puis en routier rêveur, toujours en prise avec le défi physique mais ouvert aux autres et au monde... ».

 

2019126 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 12 € + frais de port

Sur les bicyclettes Blanchard-Grange, voir, entre autres, l"article consacré à cette marque sur le site "Encycloduvélo".

10:37 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Pautrat Daniel

Roman-couverture.jpgLe roman de Poulidor

Auteur : Daniel Pautrat

 

Raymond Poulidor, deuxième – déjà ! – du canton au certificat, doit renoncer à ses études pour aider ses parents, métayers dans la Creuse. Comme ses grands frères font du vélo, il va les imiter. En 1960, il passe professionnel après son service militaire, gagne Milan-San Remo et devient champion de France à Rouen sur les terres de « Maître Jacques » Anquetil, crime de lèse-majesté ! Le plus beau duel de l’histoire du cyclisme est lancé.
​La vie de Poulidor, le plus célèbre champion français de tous les temps avec Marcel Cerdan, est un véritable roman. Le voici enfin raconté par Daniel Pautrat, le reporter aux 50 Tours de France, qui a commenté toute la carrière du champion à la radio et à la télévision, et est resté proche de lui jusqu’à la fin.
Un récit généreux et touchant, en forme d’hommage, ponctué d’interviews de proches, d’amis, de personnalités.

 

2020272 pagesMareuil Éditions

Prix : 19 €

De nombreux autres titres sur le sport en général et le cyclisme en particulier, sont à découvrir chez cet éditeur.

10:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Raymond Poulidor, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Maury E.A Dr

Maury-couverture.jpgLa santé par le vélo

Auteur : Dr E.A. Maury

 

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent retrouver une source nouvelle de santé et de joie de vivre. Le vélo constitue l'instrument idéal pour entreprendre une cure de rééducation fonctionnelle et mentale et pour conserver, par la suite, les bienfaits fonctionnels acquis.
Plus qu'une simple mode passagère ou le résultat d'un snobisme de misère, la pratique vélocipédique, par son effort étalé, régulier et rythmé, constitue un élément indispensable dans la vie quotidienne de chacun pour son plus grand bien-être physique et pour son épanouissement moral.

 

197588 pagesÉditions du Jour

10:24 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer