Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2021

Jarry Alfred

Surmâle-couverture1902.jpgLe surmâle
Roman moderne

Auteur : Alfred Jarry

 

[…] Monsieur William Elson, chimiste de renom, fait intervenir l'une de ses inventions, la perpetual-motion food (que l'on peut traduire par « nourriture du mouvement perpétuel ») qui, selon lui, permettrait la régénération des muscles pendant l'effort. Un homme ainsi nourri pourrait, sans effort particulier, devenir physiquement hyper-impressionnant et rivaliser avec le fantasmagorique. Pour mettre à l'épreuve son invention, le chimiste propose aux invités d'assister à une course de vélos où les sportifs seront exclusivement alimentés avec cette nourriture : il s'agit de parcourir 10 000 milles, soit la distance entre Paris et Irkoutsk (Russie). Ils suivront celle-ci depuis un train qui roulera au côté du peloton.
Lors de cette course, un cycliste trouve la mort, mais l'exploit est tout de même réalisé. L'ombre d'une personne non-alimentée par la perpetual-motion food rivalise de vitesse et de distance avec les coureurs. Voici le surmâle. Tout au long de la route entre Paris et la Russie, l'on a retrouvé des cadavres de femmes, à qui l'on avait sauvagement fait l'amour. […]

D'après la fiche Wikipédia dédiée

 

1902250 pagesÉditions de la Revue Blanche

 

Ce livre a été réédité de nombreuses fois et est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 

D'Alfred Jarry, voir également ses écrits vélocipédiques regroupés sous le titre « Ubu cycliste » par Le pas d'oiseau en 2007 et les autres publications présentées sur ce blog.

Surmâle-couverture.jpg

Surmâle-couverture2011.jpg

13:54 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire