Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2021

Durane

Dydo-fabricant.jpgDydo fabricant de vélos

Auteur : Durane (texte et dessins)

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Après sa victoire sur le Tour de France (voir Dydo vainqueur du Tour de France), Dydo se trouve submergé par les demandes d’enfants souhaitant acquérir le même vélo que lui. Plus de mille commandes sont enregistrées et il lui sera bien difficile de donner satisfaction à tous ses fans, l'obligeant à l'ouverture d'une boutique vite prise d'assaut !
Dydo devient un héros, film à Hollywood, encouragement du ministère de l'Éducation Nationale, engouement de ses amis animaux pour le sport cycliste... mais aussi jalousie de Toutamoi, l'éternel acerbe.
La lecture de cette bande dessinée, au style très particulier et fortement suranné, ravira tout amateur de la petite reine qui y verra une superbe apologie de la bicyclette, vectrice de valeurs morales et physiques que cet opuscule met naïvement mais sincèrement en avant, dans une période d'après-guerre où il était de bon ton de louer les vertus simples et bienfaitrices de l'exercice physique.

 

195132 pagesRené Touret

Bande dessinée lue et appréciée par le comité de lecture du blog

Deux autres titres, parmi les quinze de la série, sont en rapport avec la bicyclette : Dydo fait le Tour de France (1950, 32 pages, René Touret) et Dydo vainqueur du Tour de France (1950, 32 pages, René Touret). Voir le site « BdGest', toute la bande dessinée »

 

Dydo fait le TdF.jpgDydo vainqueur du TdF.jpg

15:31 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Jeunesse, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire