Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2021

Turine Roger Pierre

Vélo et Ventoux-couverture.jpgVélo et Ventoux

Auteur : Roger Pierre Turine
Dessins : Ernest Pignon-Ernest

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans le Panthéon des lieux cyclistes, il est incontestable que le Mont Ventoux occupe une place de tout premier choix et que sa mythologie n'a pas fini de fasciner, cyclistes, écrivains, artistes de tout ordre. Peut-être parce que le gravir, comme l'écrit amoureusement l'auteur en conclusion de sa petite et sommaire histoire du Géant de Provence, c'est confier une réalité à nos rêves !
Sans oublier Pétrarque qui, en 1336, gravit à pied le sommet mythique, Roger Pierre Turine - fin connaisseur des histoires de la bicyclette, comme en atteste son « Le vélo à la bouche  » - va à la rencontre de la légende, à travers l'évocation de l'ascension cycliste du plasticien Ernest Pignon-Ernest - auteur des dessins originaux de cet ouvrage très soigné, -, et de celles des plus grands champions cyclistes à l'occasion du passage du Tour de France, mettant également sa plume au service de son propre souvenir d'une certaine journée de 1974, dans un beau récit épique et palpitant.
Louis Nucéra est régulièrement convoqué dans ces lignes ainsi que Bernard Mondon, auteur d'un indispensable « Les grandes heures du Tour de France au Ventoux » , complétant ainsi un passionnant portrait de ce sommet hors norme.

 

202156 pagesÉditions Tandem, collection Alentours

Prix : 15 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

17:20 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire