Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2021

Collectif

Cycles-PTT-couverture.JPGL'utilisation des cycles aux PTT
des années 1870 à nos jours
Catalogue de l'exposition 2008

Auteur : Collectif

 

Diverses utilisations des cycles ont été faites par l'administration des PTT, surtout pour les services postaux, mais aussi pour les télégraphes et les téléphones.
Elles sont évoquées dans les panneaux de l'exposition : la distribution des lettres, la distribution des paquets ou le relevage du courrier par triporteurs et « poussettes », la distribution télégraphique (pour télégrammes, avis d'appels téléphoniques, objets par « exprès », « pneumatiques ») sans oublier les acheminements exceptionnels.
L'exposition fait également une place à l'utilisation des cycles pour l'entretien des lignes télégraphiques et téléphoniques aériennes, et des postes d'abonnés en zone rurale, à la poste militaire et les cycles et aux exemples dans les pays étrangers.
L'utilisation généralisée des automobiles à partir des années 1950 a remplacé progressivement celle des cycles, sauf pour la distribution des lettres dans la périphérie des villes à faible densité d'habitat et on voit ainsi apparaître des « engins » très modernes, électriques en particulier.

 

200818 pagesAssociation du musée postal des anciens ambulants de Toulouse

Disponible au format pdf en téléchargement sur le site du musée.

 

Sur les relations entre cycle et Poste, voir « Le cycle et la Poste » présenté sur ce blog.

10:44 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire