Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2022

Del Moral Valentine

Chez Zola-couverture 2022.jpgChez Zola

Autrice : Valentine del Moral

 

Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas !
Émile Zola, c’est une maison qui le dévoile : Médan. Il s’y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d’animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe de génie. La maison, docile, se laisse faire et, comme Émile est fou d’amitié, elle ouvre ses portes à Cézanne, Maupassant et à bien d'autres encore.
Médan, c’est encore le domaine qu’il partage avec sa femme Alexandrine et qu’il tentera en vain d’ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants Denise et Jacques.
Alternativement écrivain solitaire et amphitryon débonnaire, l’écrivain rayonne en son royaume jusqu’à ce qu’il publie J’accuse … La maison se fait alors forteresse. Et voilà Médan outragé ! Médan martyrisé ! Médan finalement libéré ! Mais à quel prix ?

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ce livre est avant tout une biographie de Zola mais quelques pages sont consacrées à sa pratique de la bicyclette ainsi que des photos dans le cahier en fin d'ouvrage. Ce qui justifie largement sa place sur ce blog, sans parler de la belle photo de couverture !

 

2022250 pagesLe Mot et le Reste

Prix : 20 €

Chez Zola-couverture 2015.jpg

 

 

 

 

Nouvelle édition d'un livre paru en 2015 aux Éditions De Fallois.
Parution le 16 juin 2022.

 

 

Sur Zola, Médan et la bicyclette, on pourra lire également avec profit « Zola, l'amoureux » présenté sur ce blog.

11:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire