Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2022

Lefèvre Géo

Lefèvre-couverture.jpgCeux que j’ai rencontrés
(en 60 ans de vie sportive)
Souvenirs et anecdotes

Auteur : Géo Lefèvre

 

Les mémoires de Géo Lefèvre (1887-1961), journaliste sportif français et à l'origine de l'idée du Tour de France. Il a suggéré l'idée du Tour lors d'une rencontre avec Henri Desgrange, rédacteur en chef du quotidien L'Auto comme moyen d'augmenter la diffusion. Desgrange a recruté Lefèvre du quotidien sportif rival, Le Vélo, pour travailler comme son correspondant rugby et cyclisme. Lefèvre pratiquait les deux sports mais préférait le cyclisme. Lorsque le tirage de L'Auto ne correspondait pas aux espoirs de ses bailleurs de fonds, Lefèvre était le plus jeune lors d'une conférence de crise tenue au premier étage des bureaux de L'Auto, rue Faubourg Montmartre à Paris. Il a déclaré dans des interviews ultérieures qu'il avait suggéré une course de six jours autour de la France uniquement parce qu'il ne trouvait rien d'autre à dire.
Desgrange a dit : « Si je comprends bien, petit Géo, vous proposez un Tour de France ». Le nom avait été utilisé auparavant, en particulier dans les courses automobiles, mais c'était la première fois qu'il était utilisé dans le cyclisme. Desgrange a emmené Lefèvre pour le déjeuner et le couple a discuté de l'idée autour d'un café. Ce n'est que lorsque le comptable du journal, Victor Goddet, a déclaré qu'il mettrait les fonds de l'entreprise dans le stratagème que Desgrange a accepté l'idée. Il n'y croit pourtant pas si fort, car il s'éloigne du premier Tour en 1903 et nomme Lefèvre directeur de piste et juge au départ et à l'arrivée, suite à la course en train, ratant l'arrivée à Lyon.

 

196280 pagesÉditions S.O.S.P

18:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie, Sport cycliste, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire