28/03/2024
Bardel Pierre
Cyclisme 1943
Auteur : Pierre Bardel
Collaboration : Marcel Perrin – Roger Valois – Georges Pagnoud – René Chédin – René de Latour – René Chesal
Préface : César Banino – Achille Joinrad – Charles Antonin
Extraits de la préface de Charles Antonin, président de la FFCT
La Nouvelle Fédération de Cyclotourisme
Avec l'année nouvelle, la Fédération Française de Cyclotourisme a vu le jour. Reconnaissons que la majorité de ses adhérents en éprouve une vive satisfaction.
Mais, plus que tout autre sport, le cyclotourisme aura à souffrir de la conjoncture défavorable. Dans les Sociétés, désagrégation résultant de l'absence des prisonniers et des départs pour la relève ; motifs valables pour tous d'ailleurs, auxquels nous devons ajouter les vicissitudes qui ont frappé les organismes de gestion du cyclotourisme, la pénurie quasi absolue de matériel et aussi, il faut le dire, un certain désarroi moral ayant pour origine la carence de direction. […]
C'est précisément parce qu'il unit le TOURISME et le SPORT, parce qu'il allie les joies de l'intelligence à celles du muscle et de la volonté, que le cyclotourisme constitue un sport d'éducation générale inégalable.
Précisément, en raison des circonstances difficiles, le cyclotourisme a un rôle à jouer aussi bien et quelquefois mieux que toute autre forme d'activité sportive, et, tout en déplorant la longue période d'étouffement que nous venons de connaître, plus que jamais nous ferons nôtre cette devise : « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »
L'année 1943 doit être une année de construction et d'espoir.
1943 – 96 pages – L'Écho des Sports
Merci à Alain Bouchet pour l'établissement de cette fiche.
09:58 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire