03/01/2025
Vant André
L'industrie du cycle dans la région stéphanoise
Auteur : André Vant
Dans l'histoire de Saint-Étienne, riche d'une forte tradition industrielle, le cycle occupe une place éminente. Grâce à lui, la ville peut prétendre avoir joué un rôle essentiel dans l'histoire nationale — voire mondiale — de la « bicyclette ».
Dans son enquête fondée sur l'exploitation minutieuse de différents fonds d'archives, l'auteur retrace l'aventure des pionniers, fait le récit des découvertes, de la mise au point et de l'évolution des procédés. Plus généralement, c'est toute l'histoire de l'industrie du cycle, depuis ses origines jusqu'à ses développements les plus récents, qui est racontée. On saura ainsi à quels hasards elle dut de s'implanter en région stéphanoise, quel milieu favorable elle trouva là pour son éclosion ; on comprendra mieux pourquoi les stratégies de concentration économique et les grandes entreprises n'ont pu s'imposer face au dynamisme et à la mobilité des petits ateliers.
Commencée avec les frères Gauthier, à la fin du siècle dernier, cette histoire du cycle, loin de s'achever avec la disparition de Manufrance, laisse ouverte la question d'un avenir industriel, cependant de plus en plus menacé.
1993 – 205 pages – Éditions lyonnaises d'art et d'histoire
D’André Vant, voir également Le cycle en région stéphanoise, un siècle de savoir-faire présenté sur ce blog.
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
14:21 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire