Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2025

Baugé Alphonse

Coureurs-couverture.jpegMessieurs les Coureurs
Vérités, anecdotes et réflexions sur les courses cyclistes et les coureurs
Auteur : Alphonse Baugé
Préface : Henri Desgrange

 

Extraits de la préface
Voici un bon livre, non seulement pour Messieurs les Coureurs, mais pour tous ceux qui s'intéressent au sport cycliste. Comment « notre » Baugé aurait-il bien fait pour commettre une œuvre cycliste sans intérêt ? Il plonge dans les origines mêmes du sport cycliste; il râpait déjà le cuir de ses jambes sur le ciment des pistes que la plupart des spectateurs actuels des Vélodromes n'étaient point encore nés. Il est de l'époque des triplettes, quadruplettes, quintuplettes, puis de l'époque des tricycles avec la « boîte au lait », des tandems tant à pétrole qu'électriques, puis des motos. […]
Son œil pétillant a tout vu, sa mémoire a tout retenu, son stylo a tout noté. Et c'est ce tout qu'il offre au public sous le titre Messieurs les Coureurs ! Il satisfait tous les goûts, les amateurs de « Vérités » comme les curieux d' « Anecdotes » ou les férus de « Réflexions ». Lire Messieurs les Coureurs, c'est voir se dérouler devant soi un film attrayant du cyclisme, assez attrayant pour ne plus l'oublier et même avoir envie de le relire.

 

1925160 pages – Paris, Librairie Garnier Frères

Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 

D'Alphonse Baugé, voir également Lettres à mon directeur, le Tour de France 1907 présenté sur ce blog.

Écrire un commentaire