01/02/2025
Demongeot Arnaud
Chicago, IL - Willinston, ND en vélo
1ère partie : Chicago, IL - Radcliffe, IA
Auteur : Arnaud Demongeot
1er livre (sur 4) retraçant mon voyage à vélo dans le Midwest américain en 2022.
C'est un roadbook qui suit ma première semaine de voyage entre Chicago et Radcliffe au jour le jour avec du texte, des photos et des tracés qui suivent mon chemin.
2024 – 40 pages – Autoédition disponible sur le site dédié
Prix : 9 € + frais de port
10:08 Écrit par Biblio-cycles dans États-Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Priem Simon - Poulin Stéphane
Les lapins peintres
Auteurs : Simon Priem (texte) - Stéphane Poulin (illustrations)
Une fable lumineuse pour se rappeler que l’espoir est toujours là, même quand, parfois, les ténèbres arrivent !
Au bord d’un étang perdu au fond d’un trou de verdure, vivent deux lapins peintres. Lapin peintre jour et lapin peintre nuit. L’un dessine sur l’étang le reflet du ciel durant le jour, l’autre le reflet du ciel durant la nuit. L’un peint rapidement, l’autre aime prendre son temps.
À l’aube et au crépuscule, ils se passent le pinceau, faisant ainsi venir le jour ou la nuit, et couler de douces heures.
Mais un matin, un gros nuage noir se poste au-dessus de l’étang. Les lapins peintres peignent son reflet, en vain : le nuage refuse de bouger ! Le temps des poètes semble bloqué.
Ensemble, les lapins peintres enfourchent « le jour et la nuit », leur bicyclette au pédalier installé à l’envers, et remontent le temps pour arranger ça…
2025 – 32 pages – Sarbacane
Prix : 6,50 €
10:05 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
L'Officiel du Cycle n° 4
Juin 1975
Auteur : Collectif
Ce numéro concerne le cinquantenaire de la journée Vélocio du 6 juillet 1975.
On y retrouve :
- Saint-Étienne et l'industrie du cycle (6 pages)
- Le souvenir de Vélocio (7 pages)
- Albina à Vélocio (4 pages)
- La technique au bon vieux temps de Vélocio (2 pages).
II faut avoir partagé le pique-nique des randonneurs cyclotouristes qui ont rendez-vous, le premier dimanche de juillet au Col du Grand-Bois, pour retrouver une foi oubliée. Dans ce merveilleux décor champêtre, tout parait vrai et, en effet, tout l'est.
Les êtres rayonnent : satisfaction d'avoir surmonté les découragements, joie collective de partager en commun l'amour de la nature, le goût de l'effort, le prix de la solidarité d'hommes et de femmes qui se reconnaissent dans la pratique d'une attitude, dont le pèlerinage à Vélocio est le couronnement.
Lucien Neuwirth
1975 – 52 pages – L'Officiel du Cycle
10:01 Écrit par Biblio-cycles dans Revue, Vélocio | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Collectif
Le Forez Sportif, n°482-bis
numéro spécial, octobre 1929
La troisième Semaine du Cycle et des industries régionales
Auteur : Collectif
Veille d'inauguration (extraits)
C'est le 3 novembre à neuf heures du matin qu'aura lieu l'inauguration de la troisième Semaine du Cycle sous la présidence d'un ministre venu tout exprès de Paris et en présence de toutes les autorités administratives et politiques du département de la Loire.
Inutile de prédire un succès à la Semaine du Cycle. Le succès doit se mériter. Les organisateurs ont fait tout ce qu'il fallait pour mériter le succès et pour être dignes de la victoire. Jamais l'affluence d'étrangers n'aura été telle que cette année. Jamais l'affluence des exposants n'aura été égalée. À quinze jours de l'ouverture, alors que tout est loué depuis longtemps, nombreuses arrivent encore chaque matin les demandes d'emplacement ! II n'y en aura pas pour tout le monde et combien de regrets auront ceux qui cédant à la crainte auront obéi aux injonctions des adversaires de la Semaine du Cycle.[...]
Les organisateurs sollicitent l'honneur de voir juger leur œuvre par les acheteurs. Ils sont certains que les juges seront nombreux. Et c'est en confiance qu'ils attendent la sentence qui consacrera le succès de la troisième Semaine. En attendant la quatrième !
KUKLOS
1929 – 4 pages – Le Forez Sportif
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
09:57 Écrit par Biblio-cycles dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/01/2025
Pedebas Laura
Face à l’horizon
Autrice : Laura Pedebas
Déboussolée et fragile à la suite du décès de sa mère, Lise se débat avec la perspective d’une vie sans horizon. Son séjour au Mexique n’a donc rien d’un simple voyage d’agrément et représente pour elle l’occasion de finalement régler des comptes avec un père qu’elle n’a jamais connu et qu’elle s’acharne à détester.
C’est dans le cimetière où repose ce dernier qu’elle rencontre Lucas, guide touristique. Se pourrait-il que cette rencontre ne soit pas tout à fait fortuite ? Au fil des jours, entre non-dits, maladresses et moments magiques, Lise et Lucas cultivent une relation qui laisse entrevoir une tendre amitié.
C’est à l’occasion du jour des Morts, dans une atmosphère chargée de mystère, que leur histoire trouvera un dénouement en apparence tragique et pourtant porteur d’espoir.
2025 – 208 pages – Goélette Éditions
Prix : 19.95 $
Pour en savoir plus, consulter le site de l'autrice.
De Laura Pedebas, voir également Oser voyager à vélo présenté sur ce blog et bientôt réédité.
11:22 Écrit par Biblio-cycles dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Weber Ernest
Le cyclisme
Les sports pour tous
Auteur : Ernest Weber
Préface : Jacquelin
Extraits de la préface
Écrire, même une courte préface comme vous dites, n’est point mon affaire, mais vous insistez tellement, vous collez si bien au train, que je vois un unique moyen de vous „semer" : écrire ces quelques lignes par quoi vous présenterez aux lecteurs votre „CYCLISME”.
Vous avez bien fait de ne pas donner une méthode d’entraînement, mais seulement quelques conseils.
Certes, le jeune homme qui appliquerait vos indications serait tout juste bon à faire une galette, mais il ne risquerait pas, du moins, de se fatiguer inutilement, de détruire ses qualités naturelles. […]
Vous avez dit l’essentiel, fait quelques observations générales. C’est bien. À ceux qui les liront de rechercher ce qui convient le mieux à leur tempérament, à leur constitution.
Ai-je eu moi-même une méthode d’entraînement? […]
1912 – 128 pages – Éditions Nilsson, Paris
Cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Merci à Loïc Balande qui nous a mis sur la piste de cet ouvrage.
La couverture d'une édition plus récente.
11:16 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Martin Maurice
Comment visiter la Côte d'Argent
en chemin de fer, en auto, à bicyclette
Auteur : Maurice Martin
Extraits de la présentation de Maurice Martin
La « Côte d'Argent » est la dénomination pittoresque du littoral atlantique qui s'étend de l'embouchure de la Gironde à celle de la Bidassoa, de Royan à Hendaye.
L'auteur de ces lignes innova ce vocable le 20 mars 1905, au cours
d'un banquet qui eut lieu à l'hôtel Lespès, à Mimizan-plage (Landes), pendant une caravane mémorable qui parcourut toute la côte, du nord au sud, d'Arcachon à Biarritz, à cheval et en « bros » (charrettes à mules), et qui comprenait, notamment, de nombreux représentants de la grande presse parisienne.
Deux ans après, en 1907, le Congrès national des Sociétés de Géographie consacrait officiellement l'adoption de ce vocable selon les limites géographiques ci-dessus. Il comprit l'utilité de parfaire la trilogie Côte d'Azur - Côte d'Émeraude - Côte d'Argent, de créer notamment, pour le Midi français, une analogie réclamiste avec la fameuse Côte d'Azur dont les charmes particuliers sont si remarquables, mais qui, cependant, possède, à l'autre extrémité de la France méridionale, une sœur digne d'elle, pour si différente d'aspect qu'elle soit. [...]
Pour visiter ces parages sans rivaux en France, il y a le chemin de fer, l'automobile, la bicyclette, le cheval, la marche à pied, le canoë.
1925 – 22 pages – Imp. Delmas, Chapon, Gounouilhou
Ce livre est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Merci à Alain Bouchet qui nous a permis d'établir cette fiche.
Sur Maurice Martin, on lira avec profit la biographie établie par Éric Gildard Maurice Martin, l'homme de la Côte d'Argent (2005 - 162 pages - Éditions Lac et Lande) dans laquelle ce livre est signalé.
Voir également La Côte d'Argent publié en 1906 et disponible sur Gallica et les indispensables Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes et Grande enquête sportive du journal « Le Vélo ».
11:06 Écrit par Biblio-cycles dans Anthologie - Traités - Essais - Biographies, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer