25/09/2014
Martin Maurice
Août 1889 Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes
Auteur : Maurice Martin
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Ce récit très réputé n'est pas à proprement parler un récit de voyage et il y a pour le lecteur plusieurs manières de l'aborder.
Comme un guide de voyage d'abord, l'auteur décrivant avec soin l'itinéraire emprunté, l'état des routes, les distances et les curiosités à ne pas manquer. Pour celles-ci, il ne se risque pas dans une description détaillée, il laisse le soin, par humilité et modestie, à ses lecteurs de se référer aux ouvrages de référence à l'époque, guides Baroncelli ou Joanne par exemple. D'autres itinéraires sont même présentés et comparés par tronçons en fonction de leurs différentes qualités. Les conseils de préparation, de comportement, de bagages et d'allure sont également présents comme dans grand nombre de livres de cette époque.
C'est aussi un bon indicateur des publications de l'époque sur la vélocipédie, un chapitre recense ouvrages et journaux traitant de ce sujet, chapitre qui intéressera sûrement les curieux et collectionneurs actuels...
Mais c'est surtout, selon moi, un magnifique portrait de la société vélocipédique de l'époque, ses us et coutumes, ses qualités, ses défauts, les débats qui l'animent qui ont bien souvent un parfum de modernité inattendu... Différence entre sport et tourisme, imprudence des différents usagers de la route les uns envers les autres, vélocipédie militaire, rôle de l'Union Vélocipédique de France au sein du mouvement cycliste, tout y est pour faire de ce « Voyage de Bordeaux à Paris » une excellente référence historique sur cette fin de XIXe siècle.
Dans son introduction à cette édition, Henri Bosc présente Maurice Martin dans toute sa diversité, présentation qui pourra être utilement complétée par la lecture de la biographie établie par Éric Gildard « Maurice Martin, l'homme de la Côte d'Argent » parue en 2005 aux Éditions « Lac et Lande ».
Édition originale publiée en 1890 par le Véloce-Sport de Bordeaux
2013 – 180 pages – Artisans-Voyageurs Éditeurs
Prix : 19 €
En 1906, Maurice Martin a publié "La Côte d'Argent", livre dans lequel il raconte les reconnaissances faites en caravane hippique pour ouvrir la route littorale des Landes. Dans ce livre, il est fait référence à plusieurs reprises à la bicyclette.
"La Côte d'Argent" est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
14:19 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Cette fiche a été complétée le 20/01/21.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 20/01/2021
"Voyage de Bordeaux à Paris par trois vélocipédistes" est désormais disponible en téléchargement sur Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5322106q
L’exemplaire numérisé comporte une dédicace de l'auteur à Adrien de Baroncelli !
http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2023/11/12/de-baroncelli-adrien-6470581.html
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 28/03/2024
Écrire un commentaire