Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2009

Agard André

André Agard005 - copie.jpgLa nécessité du chagrin d’amour

ALAIN-FOURNIER ou l’invention de l’adolescence

Auteur : André Agard

L’adolescence est une invention récente des sociétés occidentales, dont Le Grand Meaulnes fut un signe avant-coureur. Encore pris dans la crise dont il élabore le mythe, Alain-Fournier en offre le paradigme. Sa vie, vouée à l’adolescence par sa mort prématurée. À quoi servent les chagrins d’amour ? Pourquoi devient-on écrivain ? Et comment devient-on vélocilecteur, avide de balades solitaires et de livres où s’inventer par les mots des autres ? Un roman, écrit avant la première Guerre mondiale, que rencontre André Agard un demi-siècle plus tard, aussi jeune que son héros, lui ouvre un passage vers la psychanalyse et change sa vie.

« En finissant ce travail sur Fournier et son livre, j’ai parcouru le trajet à vélo , il était question de rouler jusqu’aux bords de Meuse, au sud de Verdun. Retrouver les lieux de la fin de Fournier, après des recherches dans les livres. Quatre jours de balade lente à travers la Champagne ; la tente installée dans un sous-bois. Une longue vallée, le soleil dans le dos, comme éclairée devant moi pour me guider. Au bout, sous la colline couverte de hêtres, le village de Vaux-les-Palameix, dernier campement de Fournier et de ses hommes. La colline est grimpée sur le petit développement car la pente est longue. Voici la Tranchée de Calonne, qui porte toujours le même nom. Un monument a été dressé dans le bois, à l’endroit où les corps des poilus ont été retrouvés, mais ce n’est pas là que Fournier est tombé. Encore quelques mètres, et le sentier La Manivelle, en creux, m’oblige à poser mon vélo contre un arbre. Je le suis, en pensant que je mets mes pas dans ceux de Fournier, puisqu’il est arrivé par le même chemin, c’est sûr. Il avait encore quelques minutes à vivre. Au bout du chemin, un coude ; en face les traces très visibles de la tranchée Nicolay en W. C’est là. C’est exactement là qu’il est tombé »

André Agard a enseigné dans les DESS « clinique et pathologique » et « enfance et adolescence » à l’université Paris V. Il est actuellement psychanalyste au CMPP de Fontaibleau.

- 2009 - 157 pages - Éditions EPEL. www.epel-edition.com

Prix : 19 €

(Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

27/07/2009

Pressicaud Nicolas

Pressicaud Nicolas998 - copie.jpgLe vélo à la reconquête des villes
Bréviaire de vélorution tranquille 

Auteur : Nicolas Pressicaud

 

Depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, les autorités publiques françaises nationales et locales redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains : élaboration d’un schéma directeur cyclable, réalisation d’aménagements, installation de parkings vélos... Quel est le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se réveiller, cela tient surtout, dans un contexte de montée de la sensibilité écologique, à l’effet Velov’ - Vélib’ etc... des préoccupations très prosaïques de pouvoir d’achat. Quant aux stratégies et aménagements mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition comme dans leur mise en œuvre, de même qu’un défaut d’intégration dans les plans d’urbanisme et de déplacements. Si bien que, çà et là, on continue à aménager l’espace public «  comme avant » tandis qu’ailleurs on aurait mieux fait de s’abstenir...
Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), l’auteur trace les grandes lignes d’une politique « vélo » efficace et décline un certain nombre d’idées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est replacé au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux.
S’adressant, entre autres, aux étudiants, l’ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.

 

 2009 - 352 pages - L’Harmattan  

Prix : 32,50 €

19:01 Écrit par Biblio-cycles dans Écologie-Politique-Économie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

24/07/2009

Gaël René

Gaël René996 - copie.jpgMes campagnes à vélo - Récits d’un séminariste-soldat -

( Illustrations de F. Enault)

Auteur : René Gaël 

Mes fonctions de vélocipédiste m’avaient mis en relations directes avec la plupart des officiers, et cela m’a permis de les connaître et de causer avec eux, à cœur ouvert, les yeux dans les yeux, avec la franchise et la sincérité des rencontres imprévues. Soldat dans le rang, j’ai aimé le troupier dont j’ai partagé la vie ; soldat-vélocipédiste, j’ai connu les chefs tels qu’ils étaient, non plus dans la gênante et parfois cruelle sévérité de la discipline, mais chez eux, dans leurs qualités naturelles et dans leur bonté d’hommes.

Combien, parmi ceux-là, sous forme de plaisanterie, tout en riant, définissaient exactement notre rôle de prêtres dans les guerres à venir !

Ils comprenaient bien, eux qui avaient de l’intelligence et connaissaient par cœur  le régiment, que nous étions tout désignés pour moraliser nos camarades et leur inspirer les meilleurs enseignements par notre exemple.

Mon capitaine l’avait dit un jour, au milieu de la cour, devant la compagnie rassemblée.

- Vous avez au milieu de vous des camarades qui vous sont supérieurs par l’intelligence et par le savoir. Vous en avez surtout qui nous apportent, à nous soldats, les bienfaits de l’influence religieuse, la seule capable de moraliser le peuple, celle qui a donné tant de gloire à l’humanité, tant d’héroïsmes à la patrie. “

- 1899 - 324 pages - MAISON DE LA BONNE PRESSE - Paris.

 

14:30 Écrit par Biblio-cycles dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

Gagnon Martin Simon

Gagnon. Martin Simon533 - copie.jpgGagnon 2 -995 - copie.jpg

Chemin d’hiver  - en 2 tomes -

Auteur : Martin Simon Gagnon

Martin Simon Gagnon. Profession : comptable au centre-ville de Montréal. Passion apparente : les chiffres. Passion cachée : les grands espaces nordiques.

Au tournant de la trentaine, Simon en a soudain marre des exigences ambitieuses de son patron, des bouchons de «l’heure de pointe» sur le pont Jacques Cartier et de son boulot de syndic de faillite. Réalisant la futilité de son existence, de sa vie …qui n’est plus qu’une comptabilité d’exercice sur une dalle de béton…, il remet sa démission pour entreprendre un tour du monde nordique de 29000 kilomètres à vélo. Son récit au style ponctué de métaphores, nous entraîne dans l’ambiance du cyclo-voyage solitaire, au cœur d’un climat aride et dangereux où l’entêtement et la persévérance du cycliste frôlent parfois la folie.

Le tome 1 - Nous permet de découvrir les beautés de la Scandinavie et de partager, avec l’auteur, ses premières impressions de la Russie, un pays bouleversé  par les récents changements politiques. Au fil des épreuves et des rencontres, on apprend à connaître cet être tourmenté qui  cherche à apaiser son âme en pédalant dans la froideur de l’hiver et au contact chaleureux des gens qu’il croise. Le grand talent d’écrivain de Simon nous incite à poursuivre la lecture, sans pause, comme on est tenté d’ajouter des kilomètres avant de monter le camp à la fin d’une belle journée de cyclo.

Le tome 2 - Suite et conclusion d’un captivant tour du monde ayant débuté en 1998. Martin Simon Gagnon nous invite cette fois à quitter Moscou pour l’accompagner en Sibérie puis en Amérique. Devant nous, plus de 20.000 Km à pédaler, deux continents à franchir et deux hivers à passer... 

                                                            Denys Leclaire, cyclotouriste québécois.

- 2008 - Tome 1 - 242 pages - 2009 - Tome 2 - 285 pages - Les Éditions du Bourlingueur - 1664, Bourbonnière - Montréal, Québec H1W 3N4 - Canada.

Courriel : info@editionsbourlingueur.com -

 Site : http://www.editionsbourlingueur.com                                 

Denys Leclaire est l’auteur : D’un océan à l’autre -

 - 2003 -  Les Éditions  C. Rousseau -

Librairie du Québec - 30, rue Gay-Lussac - 75005 Paris  - liquebec@noos.fr

(Livres lu et apprécié par le comité de lecture du blog)

 

 

 

10:32 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer

23/07/2009

La route verte du Québec

La route verte du Québec994 - copie.jpgLA ROUTE VERTE DU QUÉBEC - 5e édition -

- Guide officiel de l’itinéraire et des services / 4076 Km / 176 cartes -

Après une journée seulement sur la ROUTE VERTE, vous aurez déjà des dizaines d’images en tête. Après deux jours, vous commencerez à compter les marmottes et les cerfs de Virginie. Après quatre jours, vous aurez fait des rencontres étonnantes. Après une semaine, vous aurez envie de parcourir le Québec en entier...

Édition améliorée

Échelle cartographique plus précise.

Attraits touristiques, bureaux d’information touristique, marchands de vélo.

Transports alternatifs (autobus, train, taxi et traversier) pour accéder à la ROUTE VERTE.

Plus grand nombre d’établissements d’hébergement et campings certifiés BIENVENUE CYCLISTES !

NOTE - l’itinéraire de la ROUTE VERTE emprunte différents types de voies cyclables, classés en deux catégories dans le présent ce guide : les pistes cyclables et les itinéraires sur route. La gestion et l’exploitation de ces différentes portions relèvent d’une variété d’organismes. D’un endroit à l’autre, les politiques et les règlements relatifs au stationnement ou à l’usage des pistes peuvent varier.

- 2008 - 239 pages -Vélo Québec Éditions. 1251, rue Rachel Est, Montréal - Québec - H2J 2J9 Canada. www.routeverte.com  

 

22:33 Écrit par Biblio-cycles dans Guides | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclotourisme |  Imprimer