Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2015

Oliveira Frederico

 

cyclotourisme PARIS-LISBONNE à vélo mon père l’a fait

Auteur : Frederico Oliveira

Manuel est un émigrant portugais vivant en France depuis ses 17 ans. En 2003, alors qu’il vient de fêter ses 55 ans, il décide de rallier les deux capitales de son cœur, Paris et Lisbonne, à vélo sa grande passion, accompagner de son fils, ils se lancent dans l’aventure. Une aventure pleine de rebondissements...

 

“Mon père a toujours été un féru de sport et en particulier de cyclisme. Ce goût pour cette modalité est apparu un peu malgré lui.

Manuel, comme il se prénomme, est né dans un petit village du centre du Portugal, près de Pombal, appelé Matos da Ranha, le 9 juin 1948. Le pays est dirigé, à l’époque, par le dictateur Oliveira de Salazar. Sa mère ne pouvant ou ne voulant pas s’occuper de son éducation, il est confié à ses grands-parents maternels.

Manuel vit donc une enfance sans parents (il ne connaîtra son père qu’à l’âge de quarante ans) mais plutôt heureuse.

Son sport favori, à l’époque, est bien évidemment le football grâce, notamment, aux grandes épopées européennes du Benfica dans les années soixante, son club de cœur.

Il rêve de pratiquer ce sport mais son grand-père s’y oppose en lui disant de se consacrer à ses études. Mais la vraie raison de ce refus, Manuel l’a connaît. En ce temps là, la majorité des enfants marchent pieds nus et ces grands-parents n’ont pas les moyens de lui acheter une paire de chaussure, indispensables pour pouvoir tâter le cuir.

Face à cet « échec », il relève rapidement la tête et se consacre à son travail. Il œuvre très tôt dans la construction civile. Il part souvent à pied mais, à l’occasion, son grand-père lui prête son vélo. Surtout quand c’est jour de paie. A l’époque il est coutume de donner une grande partie de son salaire à ses géniteurs. Le fait que son grand-père lui confie sa propre bicyclette, ne serait-ce que pour une matinée, est un fait exceptionnel en soit. En effet, avoir un vélo était montrer qu’on avait un certain rang dans la société. Rares étaient ceux qui en possédaient.

Petit à petit Manuel l’utilise pour tous ses déplacements et la petite-reine devient en quelque sorte sa meilleure amie.

Le vélo deviendra, très vite, une évidence à ses yeux“.

2015- 38 pages - http://www.bookelis.com/nouvelles/11704-paris-lisbonne-a-velo-mon-pere-l-a-fait.html

Prix: 8,10 €

 

 

 

23:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Portugal | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Joveneau A. Hubin Fr. Thiébaut Fr. Merveille TH.

cyclotourisme Le beau vélo de RAVeL

Auteurs : Adrien Joveneau – Francis Hubin – Frédérique Thiébaut – Thomas Merveille.

Ça  commence comme une blague de potache : en 1999, benoît Poelvoorde et Benoît Mariage, en balade à vélo sur le RAVeL, défient Adrien Joveneau : « T’es pas cap d’en faire une émission, appelle ça Le beau vélo de RAVel ! » Quand le Bon Dieu laisse tomber quelques miettes, faut pas fermer la bouche, Adrien s’empare du titre et lance sur la RTBF un magazine complètement déjanté qu’il anime en direct et à bicyclette, mêlant tourisme hors-piste, sport pour tous et produits du terroir.

Le one-shot devient une saga à succès et treize ans plus tard, ce RAVeL – Réseau autonome des Voies lents – est devenu symbole de convivialité, de retour à la nature et d’alternative aux déplacements motorisés.

En radio et en télé, Le beau vélo de RAVeL attire chaque samedi de l’été, un peloton bigarré de milliers de cyclistes, rejoints par des marcheurs, rollers, cavaliers et chaisards.

Ce nouveau livre richement illustré va, lui aussi, vous donner envie de bouger. Il reprend, avec topoguides détaillés, informations touristique et historiques, treize balades familiales inédites : Tournai, Grez-Doiceau, Binche, Hotton, Strépy, La Louvière, Liège, Braine-Le-Comte, Hannut, Brunehaut, Malèves-Saint-Marie-Wastines, Genappe, Bruxelles et Marche-en-Famenne.

cyclotourisme

Adrien Joveneau : Animateur-producteur à la RTBF, Adrien Joveneau donne envie de découvrir la planète et ses habitants, que ce soit dans Les Belges du bout du monde ou , au bout de la rue, dans Le beau vélo de RAVeL et Grandeur Nature.

Frédérique Thiébaut : journaliste à No Télé, Frédérique Thiébaut se partage entre l’actualité générale et le monde du sport. Férue de voyages et de découvertes, elle bourlingue sur les sentiers du monde... et ceux de son Pays des Collines.

Francis Hubin : Cofondateur de l’asbl Chemins du Rail, Francis Hubin est un pionniers du Réseau autonomes des Voies lentes. C’est aussi le régisseur du Beau vélo de RAVeL : avec lui, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

Thomas Merveille : Thomas Merveille met en lumière des spectacles et anime des ateliers de réalisations multimédia. Un peu partout autour de la terre, il promène son regard sur le monde et en ramène des photos qui racontent mille et une histoires.

2012- 167 pages  - Éditions Racine -  www.racine.be   

22:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Cornillie Patrick

cyclotourisme LE GUIDE DES CIRCUITS CLASSIQUES À VÉLO

Auteur : Patrick Cornillie

Partir à l’assaut du Vieux Quaremont et du Paterberg. Apprendre à ses dépens à quel point les pavés de Paris-Roubaix sont dans un état désastreux. Souffrir comme une bête sur La Redoute et passer la ligne d’arrivée en triomphant sur le Cauberg à Valkenburg dans l’Amstel Gold Race...

Ce GUIDE DES CIRCUITS CLASSIQUES À VÉLO vous invite à parcourir les routes des meilleurs coureurs et à vivre les grandes courses cyclistes de Flandre, de Wallonie, du Nord de la France et des Pays-Bas.

L’auteur décrit 13 itinéraires en boucle pour vous permettre de profiter au maximum des « sommets » de la randonnées et vous mener sur les « voies sacrée » et hauts lieux du cyclisme.

Grâce aux cartes en couleur présentées sur des pages dépliables et aux descriptifs détaillés des itinéraires, il est impossible de se perdre.

Chaque randonnée comprend également un grand nombre d’informations pratiques : le point de départ, le degré de difficulté, les dénivelés, les possibilités de parking, les conseils pour un « ravitaillement » en cours de balade.

Ce guide est un outil indispensable pour les préparatifs et pour la randonnée elle-même !

Patrick Cornillie est journaliste et l’auteur de nombreux livres dont des guides touristiques. Il collabore au magazine cycliste Grinta et à la revue cycliste De Muur.

2013- 164 pagesreluire spirale - Éditions Racine -  www.racine.be    

21:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Belgique, France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/07/2015

Pannatier Simon

cyclotourisme Deux roues pour avancer et des yeux pour rêver

Récit d’un vagabond de la Patagonie à la Colombie

Auteur : Simon Pannatier

En janvier 2014, Simon Pannatier quitte Genève et la multinationale qui l’emploie pour l’Amérique du Sud. Si le jeune homme n’en est plus a son premier voyage, l’aventure qui l’attend cette fois est singulière : a vélo et en solitaire, il compte traverser le Chili et la Patagonie argentine avant de remonter le continent sud-américain. Deux roues pour avancer et des yeux pour rêver raconte ces six mois passés à parcourir la Patagonie chilienne, l’Argentine, l’Uruguay, la Bolivie, le Pérou, la Colombie et le Brésil. Des soucis mécaniques sur la Carretera austral aux élections présidentielles colombiennes, le récit témoigne des réalités vécues tout au long de ce voyage. Fruit d’impressions saisies sur le vif, le récit se fait également le reflet de l’état d’esprit du narrateur et de son évolution au gré des rencontres, des moments de joie et des coups durs. Par son écriture vivante et teintée d’humour, Simon Pannatier  nous emmené dans son voyage initiatique. Richement illustre de photos prises par l’auteur, de dessins et de cartes, deux roues pour avancer et des yeux pour rêver contient également des informations précieuses pour les lecteurs qui souhaiteraient s’engager sur la Carretera austral chilienne à vélo.

cyclotourisme Né en 1985 dans les Alpes Suisses, Simon Pannatier est passionné de voyages . Depuis son adolescence, il sillonne l’Europe et l’Asie avec sac à dos. Ses études d’économie l’amènent à vivre en Allemagne, en Angleterre, en Équateur et finalement en France. Après un master en finances à ESCP Europe (Paris), il intègre les rangs d’une multinationale américaine active dans les biens de consommation. Loin de le convaincre, cette expérience réveille en lui l’envie des grands espaces et aiguise sa conscience environnementale. Il décide alors de quitter à nouveau l’Europe pour réaliser un voyage à vélo en Amérique du Sud.

Il vit aujourd’hui à Zürich et travaille dans le domaine des énergies renouvelables. Deux roues pour avancer et des yeux pour rêver est son premier ouvrage.

2015- 182 pages - http://www.bookdepository.com/Deux-Roues-Pour-Avancer-Et-Des-Yeux-Pour-Rever-Simon-Pannatier/9781508461630

Prix : 21,75 € 

19:49 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

27/07/2015

Cycle! magazine 5

cyclotourisme Cycle ! magazine 5

SOMMAIRE :

3. ÉDITORIAL

4. PORTFOLIO –Phil Gale & Emmie Collinge

18. IDITAROD TRAIL. INVITATIONAL – BIKE – Sebastiano Favaro et Ausilia Vistarini

34. DÉRIVES ANDINES – Olivia et Yves Chaloin

50. HOKKAIDO – Florence Archimbaud et Sylvie Massart

Défier l’hiver à vélo

64. LE CYCLISME À SAUTE-FRONTIÈRE - Jean Durry

84. 17e ÉTAPE CUNEO – PINEROLO, GIRO 1949 - Marco Pastonesi

Une étape d’anthologie du Giro d’Italia 1949, entre Italie et France

96. LE MONT VENTOUX : AUX FRONTIÈRES DU CIEL –

Albano Marcarini

116. RECORD DE L’HEURE – HEURE, BONHEUR, MALHEUR

Gino Cervi

Histoire d’un record – une introduction

120. LES BICYCLETTES DU RECORD DE L’HEURE -

Guido P. Rubino

L’évolution du matériel au fil des tentatives

134. SIX PROTAGONISTES DU RECORD DE L’HEURE -

Lorenzo Franzetti

136. JEANNIE LONGO ET LE RECORD DES SIX RECORDS -

Lorenzo Franzetti

137. POUR LA BARBE DE WIGGINS –

Texte de Gino Cervi, dessin de Daniele Margara

138. LE RECORD DU MILLIMÈTRE – Alphonse Allais

140. LE GRIMPEUR EXISTENTIEL – Gino Cervi

Au-delà des limites, sur la route et dans la vie ; une discussion avec Philippe Brunel sur Marco Pantani

144. ROBERT MARCHAND DÉFIE LE TEMPS – Claude Marthaler

149. BARBARA BUATOIS : LA FEMME LA PLUS RAPIDE DU MONDE 

Isabelle Lesens

156. BIBLIOCYCLE ! / ACTUALITÉS

2015- août - 160 pages - http://www.rossolis.ch -

Prix : 14 € 

21:36 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Magazines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

25/07/2015

Stelvio Matthieu

cyclotourisme À la poursuite de l’horizon

Auteur : Matthieu Stelvio

 

“D’habitude, le matin, lorsque je me réveille, je sais où je suis. D’habitude, le matin, lorsque je me réveille, c’est pour vivre une journée que je connais déjà. D’habitude, le matin, lorsque je me réveille, j’ai envie de me rendormir.
Subitement, tout est différent, je me crois dans mon lit, j’ouvre les yeux et ne sais plus où je me trouve. Les murs bougent, disparaissent. Une tente ?
Mon voyage me revient en tête, je me sens tout excité. Ce soir, serai-je en Italie ? Où dormirai-je ? Au cœur d’un alpage, dans une forêt, au bord d’une rivière ? Qui rencontrerai-je ? Par où passerai-je ? Le Mont Cenis ? Le Galibier ? Le Montgenèvre ? Y aura-t-il des marmottes, des marmottons, des chamois, des aigles, des vautours, des gypaètes ?
Je me lève et prends doucement conscience que, désormais, chaque jour, j’écrirai ma vie, qu’elle ne me sera plus dictée ! Pas de temps à perdre, je ne dois pas gâcher la moindre seconde de liberté !
Plus tard, lorsque je vivrai à nouveau la routine d’un monde que je n’ai pas vraiment choisi, j’aurai le droit d’être paresseux, mais là, tout de suite maintenant, il faut se battre, être jeune, vivre fort“.

 

2015 – 84 pagesMon petit éditeur

Prix : 13,25 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

08:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Italie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer