Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2019

Bonnard Jean-Marie

Ma retraite-couverture.jpgMa retraite sportive

Auteur : Jean-Marie Bonnard

 

À cinquante-trois ans, Jean-Marie prend sa retraite, après trente-cinq ans passés au service de l'État. Dès lors, il décide de continuer à pratiquer le sport, notamment le cyclisme. Aventureux, il se lance dans un premier périple à vélo en 1998 et renouvelle plusieurs fois l'expérience, à travers l'Europe, toujours en solitaire et sans assistance. En parallèle, sa compagne alimente un blog.
Vous pourrez ici voyager avec lui et partager ses péripéties au fil des pages.
Vingt ans après, Jean-Marie a parcouru cent quatre-vingt-dix mille kilomètres, soit près de la moitié de la distance de la Terre à la Lune ? !
Né en 1944 à Prâlon, en Côte-d'Or, l'auteur effectue ses études secondaires à Dijon. À dix-huit ans, il s'engage dans l'armée et intègre les Forces françaises en Allemagne (FFA) à Trèves. Après différentes mutations, il prend sa retraite de major en 1997 et s'établit à Givet, dans les Ardennes, où il reste presque deux décennies.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Après un premier voyage « initiatique » en 1998, Jean-Marie Bonnard reprendra sa bicyclette dix ans plus tard et ne la quitttera plus. Il va partir chaque année, ou presque, parfois avec sa compagne, plusieurs semaines sur de longues distances, vers l'Allemagne qu'il apprécie particulièrement, l'Europe de l'Est, Gilbrattar ou encore sur l'Eurovélo 6, à travers la France et la Belgique pour rendre visite aux amis ou le long de l'ancien Rideau de fer.
Au jour le jour, il note comment il a dormi, la météo du jour, le prix du camping, le nombre de kilomètres et autres statistiques utiles. Ces descriptions rythment le récit et en constitue l'élément le plus important, ce qui rend parfois la lecture légèrement rébarbative.
Le lecteur, en effet, aimerait souvent en savoir plus sur les sites traversés, sur les rencontres humaines et autres éléments constitutifs du voyage à vélo... mais de 418 pages, le livre serait sûrement passé à plus de 1000, tant il y aurait eu à raconter.
Pas certain alors que l'ouvrage y aurait gagné, acceptons-le comme il est, un témoignage simple et descriptif d'une retraite vraiment sportive !

 

2019418 pages Vérone Éditions

Prix : 26 €

10:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté sur cette fiche le 03/12/19 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 03/12/2019

Écrire un commentaire