Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2019

Chaigneau Odile

Roue libre-couverture.jpgRoue libre

Autrice : Odile Chaigneau

 

Seul dans sa bibliothèque, Édouard Pellarin songe qu'il aurait pu agir autrement si, trente ans plus tôt, son frère Charles n'avait pas été victime d'un accident. Désabusé par des décisions illusoires qui font toujours primer l'économie virtuelle, cet homme a besoin de redonner du sens à sa vie. Au cours d'un week-end qu'il passe en Angleterre en compagnie de Max et Archie, ses meilleurs amis, il fait la connaissance de Diane Fortnum, une psychologue renommée.
À la suite de cette rencontre inopinée, il mettra au point des projets qui bouleverseront deux milieux qu'il connaît par cœur : la banque privée suisse et le cyclisme.
Portée par un style musclé et ponctuée de dialogues riches et variés, cette fable inattendue révèle un talent qui nous promène d'un pas allègre entre descriptions intimistes, humour et réflexions profondes.

O
dile Chaigneau vit à Annecy. Roue libre est son premier roman.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Alors qu'enfant il se se rêvait une vie dédiée au vélo, Édouard traverse une sévère crise de la cinquantaine qui l'amène à s'interroger sur sa vie professionnelle et personnelle. Les images de ses virées cyclistes avec son grand-père lui reviennent en mémoire avec force, ses discussions amicales et son observation désabusée du monde le perturbent, l'obligeant à se demander si la vie qu'il mène est réellement celle qu'il veut mener dans les années à venir.
Évoluant dans les hautes sphères du monde de la finance dont il ne reconnaît plus les codes et valeurs depuis la crise de 2008, il va rencontrer Diane, une psychologue qui ne le laisse manifestement pas insensible et qui va l'initier à la psychologie positive. Ce sera le déclic pour ce grand patron qui va révolutionner sa vie et son entreprise en les faisant évoluer toutes deux vers plus d'éthique et de morale.
Dans ce court texte, écrit avec vivacité et précision, dont le thème principal n'est évidemment pas la bicyclette – celle-ci étant plutôt un élément moteur de la métamorphose du héros – Odile Chaigneau nous peint un monde insolite, étrange, hostile mais envisage avec positivité ce qu'il pourrait devenir si un peu plus d'humanité venait s'y épanouir.

 

201974 pagesÉditions Les 3 Colonnes

Prix : 12 €

10:13 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 18/10/19 par Jean-Yves MOUNIER

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 18/10/2019

Écrire un commentaire