Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2020

Dumais Odile

Dumais-couverture.jpgLa gastronomie en plein air
Recettes pour se régaler en rando ou en trekking

Auteure : Odile Dumais

 

Quelque 70 recettes, accompagnées d'informations sur leur valeur nutritive.
Des idées de menus pour des séjours de durée variable ainsi que des outils pratiques pour évaluer la quantité d'aliments et de carburant à prévoir.
Des indications sur les besoins nutritionnels selon l'activité de plein air pratiquée et ses conditions de réalisation.
Des explications détaillées sur les techniques de conservation des aliments, incluant un chapitre complet sur la déshydratation.

Titulaire d’une maîtrise en nutrition, Odile Dumais a donné des centaines de conférences et rédigé autant d’articles portant sur la gastronomie en plein air. Cette mordue d’aventure partage son temps entre l’enseignement et la préparation des repas pour des expéditions internationales qui lui permettent de perfectionner son savoir.
De son gravlax à l’orange à sa recette de pousses d’épinettes confites en passant par la chaudrée nordique et le gâteau de la gardienne du refuge, laissez-vous tenter par la gastronomie en plein air.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Quiconque a déjà voyagé en autonomie, à pied ou à bicyclette, connait l'importance de l'alimentation. Que ce soit pour reconstituer des dépenses énergétiques mises à mal par l'effort physique ou pour simplement se faire plaisir au terme d'une journée bien remplie, bien manger est souvent une des conditions indispensables pour bien réussir son voyage.
Dans cette deuxième édition, augmentée de plus de trente nouvelles recettes, Odile Dumais se propose de nous régaler, qu'il fasse chaud ou froid, quel que ce soit le lieu de la planète où l'on se trouve et le tout avec des produits locaux ou facilement transportables de chez soi ou d'un lieu d'étape en dur.
Pour cela, elle s'appuie sur son expérience acquise lors d'expéditions aux quatre coins de la planète qui lui ont valu une excellente réputation auprès des plus grands explorateurs.
Besoins nutritionnels, matériel à privilégier et, bien sûr, recettes à réaliser, rien ne manque dans cet ouvrage appelé à devenir un compagnon indispensable dans la préparation de randonnées à plus ou moins long cours.
« Goûtez. Goûtez-y comme c'est bon ».

 

2019280 pagesYsec Éditions

Prix : 19,95 €

14:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire