Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2020

Pasteur Claude

Pasteur Claude  Les femmes à bicyclette .jpgClaude Pasteur présente... les femmes à bicyclette à la Belle Époque

 

Est-ce bien convenable pour une femme de monter à bicyclette ? Ce nouveau sport n’est-il pas réservé aux demi-mondaines et une femme de la bonne société peut-elle se hasarder à pédaler en public ?
Est-il prudent de laisser vélocer les jeunes filles ?
La pratique du vélo ne donne-t-elle pas aux femme certaines habitudes vicieuses, s’il faut en croire quelques médecins ?
Comment faut-il s’habiller ? Faut-il porter un pantalon, au risque de faire scandale ? Peut-on conserver sa voilette et ses gants ? Doit-on ôter son corset ?
Est-il vrai que la bicyclette soit une cause de dépopulation, ou bien au contraire favorise-t-elle la natalité et les élans de l’amour entre vélocipédistes de sexe diffèrent ?
Toutes ces questions et bien d’autres, on se les posait très sérieusement à la Belle Époque, comme en attestent les témoignages écrits de 1893 à 1903 par des médecins et des personnalités du temps. Textes et gravures nous restituent cette Belle Époque déjà étonnamment sportive, où les femmes « véloçaient » sous les regards intéressés des messieurs à belles moustaches, eux-mêmes cyclistes convaincus. Des journaux spécialisés connaissaient un énorme succès. Les premières courses enthousiasmaient le public et parmi elles, les courses de dames qui auréolaient de gloire les heureuses gagnantes couvertes de fleurs et qui se lit d’un bout à l’autre avec le sourire.

 

1986 – 260 pagesÉditions France-Empire

21:57 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Sur ce thème, on peut lire avec profit l'étude publiée en 1900 par le Dr Ludovic O'Followel "Bicyclette et organes génitaux" et rééditée en 2009 par le Pas d'oiseau.
http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2009/06/02/docteur-ludovic-o-followell.html#more

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 24/01/2020

Écrire un commentaire