Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2020

Fournel Paul

Manger-avant-davoir-faim-couverture.jpgManger avant d'avoir faim

Auteur : Paul Fournel

 

Où il est question de vélo, d’exploits, de côtes, de descentes et de galettes de riz pâteuses…
« Nous fîmes une belle montée du col de la République au milieu des hordes, je me sentais gaillard. Mon père qui possédait parfaitement la science de mon train me ménageait sans m’endormir et nous allions à une gentille cadence.»

 

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Une très courte – trop courte ? - nouvelle dans laquelle Paul Fournel nous raconte avec sa verve habituelle sa première « grosse » sortie, « Les 100 kilomètres Vélocio ».
Alors âgé de dix ans, en compagnie de son père puis en solitaire pour cause de défaillance paternelle, il va découvrir l'un des « commandements » de Paul de Vivie, alias Vélocio, avec la complicité inattendue des autres participants à la balade.
Un texte également présent dans « Formes cyclistes » paru en 2012 au Crayon qui tue mais proposé ici dans le cadre de la très originale et réjouissante collection des Objets Littéraires Postaux des Éditions Pneumatiques.

 

Les Éditions Pneumatiques ont été créées en décembre 2017 à l’initiative de professionnels de la nouvelle et de la lecture.
Pourquoi Pneumatiques ?
C’est une maison d’édition qui a la particularité de publier des textes courts (nouvelles) et de les transmettre, à l’image des messages envoyés en « pneus » dans les tuyaux entre 1850 et 1960 environ.
La transmission est la grande particularité (…outre la qualité des textes choisis !) des Éditions Pneumatiques. Pour cela, elle développe la collection d’OLP (Objets Littéraires Postaux) créée par Dominique Huet au sein de l’association Aé. Ces OLP sont des livres/cartes postales. [...] 
Des extraits de nouvelles lues sont à découvrir sur le site.

 

201820 pagesÉditions Pneumatiques

Prix : 4 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

D'autres ouvrages de Paul Fournel, dont l'indispensable « Besoin de vélo » sont présentés sur notre blog.

12:09 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche par Jean-Yves MOUNIER le 27/01/20.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 27/01/2020

Écrire un commentaire