24/06/2020
Legrand Jeff et Girard Christophe
Mon Tour 64
Dans la roue de Raymond
Auteurs : Jeff Legrand et Christophe Girard
2 juillet 1964. 500 000 personnes se massent sur les routes reliant Brive au Puy-de-Dôme.
Toutes attendent le dénouement d’un Tour de France que les experts éliront « Tour du siècle ».
Nombreux espèrent voir Raymond Poulidor endosser la tunique dorée qui se refuse à lui depuis si longtemps.
La lutte avec Jacques Anquetil, ce jour-là, mit la France en apnée.
Ce Tour de France 1964, Raymond Poulidor aurait pu le gagner plusieurs fois avant cette étape de Brive, devenue mythique.
Mais le sort en décida autrement.
Jeff Legrand et Christophe Girard signent ici un nouvel album hommage à l'un des plus célèbres cyclistes français : Raymond Poulidor.
En faisant le choix de se mettre dans la peau du champion et de vivre ce moment mémorable de l’intérieur, ils nous plongent au cœur du Tour de France 1964 d’une manière inédite.
Cet album devait être signé par Raymond Poulidor mais ce dernier nous a quitté avant d'avoir commencé à y travailler.
Nous avons conservé le titre, Mon Tour 64, qu'il avait souhaité pour ce roman graphique.
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur la rivalité, somme toute fort amicale, entre Anquetil et Poulidor, sur le Tour de France 1964, et plus particulièrement, le duel au sommet du Puy-de-Dôme, sur l'éternel second qui gagna cependant presque tout à l'exception du Tour, les amateurs pourront trouver dans la catégorie « Raymond Poulidor » de ce blog de quoi largement étancher leur curiosité sur le sujet.
Cependant, pour la première fois, cette édition mythique de la Grande Boucle fait l'objet d'un roman graphique, comme l'avait été en 2018 la biographie de Poupou par les mêmes auteurs. Ici, le Tour 64 « Mon Tour », comme l'appelait Raymond, est disséqué dans ses moindres détails, sportifs bien sûr mais aussi sociétaux avec la rivalité, mise en scène de manière à la fois tendre et très caustique, entre « Anquetilistes » et « Poulidoriens » ou le terrible accident de Port-de-Couze en Dordogne qui causa la mort de 9 spectateurs.
Au fil de la narration, le lecteur croisera la chanteuse Barbara, s'immergera dans les coulisses du sport cycliste, découvrira peut-être que le cyclisme est autant affaire de physique que de mental et qu'il existe sûrement un gêne de la bicyclette qui se transmet au fil des générations.
2020 – 136 pages – Mareuil Éditions
Prix : 19,90 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
Des mêmes auteurs, voir également « Raymond » présenté sur ce blog.
14:57 Écrit par Biblio-cycles dans BD - Roman graphique, Raymond Poulidor | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Video du duel Poulidor-Anquetil au sommet du puy de Dôme :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/video-poulidor-anquetil-duel-mythique-au-sommet-du-puy-dome-1748681.html
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 24/06/2020
Un commentaire de Jean-Yves MOUNIER a été ajouté à cette fiche le 27/06/20.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 27/06/2020
Écrire un commentaire