Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2020

Ait Mouhoub Louis

Vidal-couverture.jpgRecueil de 78 ans de cyclotourisme
Gustave Vidal, un des derniers cyclotouristes qui ait connu Paul de Vivie « Vélocio »
À l'occasion de la 70e édition de la concentration du Mas de la Barque 2007

Auteur : Louis Ait Mouhoub

 

Extrait de la préface de Raymond Henry
C'est avec plaisir et émotion que j'ai appris le projet de Louis Ait Mouhoub d'éditer une plaquette en hommage à mon vieil ami Gustave Vidal. Je salue l'heureuse initiative du Club Cyclo Évasion Saint-Hilaire-de-Brethmas et le patient travail de recherche, de rédaction et de mise en page de Louis.
Réaliser ce petit ouvrage était une excellente idée car Gustave Vidal fut un personnage exceptionnel, mais d'une extrême modestie, et le rideau de l'oubli se referme si vite sur ceux qui œuvrent dans la discrétion. Disciple de Vélocio, le père du cyclotourisme, il était végétarien comme lui et comme lui fin technicien,... mais beaucoup plus habile de ses mains. Il avait construit lui-même sa randonneuse, une machine légère d'un excellent rendement, pourvue des accessoires indispensables au cyclotourisme autonome qu'il était et de plusieurs petits perfectionnements techniques de son cru.
Comme son modèle Vélocio, Gustave était passé de la pratique d'un simple loisir de jeunesse à une saine et authentique philosophie de l'existence axée sur le vélo, la nature, la sobriété et l'intégrité morale : un épicurisme au sens exact du mot. Comme Vélocio, il fut à son tour un exemple. Il avait su rester jeune et, à 80 ans, animait avec efficacité une école de cyclotourisme ! Il avait conduit ses ados sur un Tour du Gard par étapes, leur faisant découvrir les satisfactions de la complète autonomie qui forge le caractère. […]

 

200739 pagesCyclo Évasion Saint-Hilaire-de-Brethmas

12:32 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire