Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2020

Didier Patrick

Didier-couverture.jpgFernand Fayolle, ce saltimbanque du cycle

Auteur : Patrick Didier

 

L'ancien pharmacien gaudois Patrick Didier, natif de Menton, demeure par la plume dans la roue des champions cyclistes d'avant-guerre. Après s'être intéressé au passé glorieux du Vençois d'adoption Jean Fréchaut, à celui des champions cyclistes azuréens entre 1919 et 1939 et à celui des vélodromes du pays niçois, le voici en compagnie de Fernand Fayolle dit « Le Maréchal », l'un des plus brillants champions cyclistes azuréens des années trente.
Natif de l'Isère, arrivé à Nice en 1927, ce Fernand-là a été le compagnon de route des plus grands cyclistes de son époque : René Vietto, Adrien Buttaffochi,  François Urago, Raoul Lesueur, Louis Barral... Brillant sur route comme sur les circuits de cyclo-cross, le licencié de l'Avenir cycliste de Nice (ACN) décrocha entre 1928 et 1932 une flopée de titres régionaux, remportant à deux reprises le plus prestigieux d'entre eux : Nice-Puget-Théniers-Nice.
Le champion azuréen ne disputera pas moins de six Tours de France, dans la catégorie « touristes-routiers », celle des sans-grade de la pédale.
Au-delà du palmarès impressionnant de Fayolle, tout l'intérêt du livre réside dans la façon de faire revivre une époque, une société sportive bâtie autour du courage, de l'opiniâtreté, de la débrouille. Avec en toile de fond une petite reine qui faisait vivre et rêver bien des Français.
                                                                              (d'après un article paru dans Nice Matin)

 

201790 pagesÉditions Scripta

Ce livre est épuisé

10:39 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Sport cycliste, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Belzil Denise

Belzil-couverture1.jpgMécanique de vélo
Ajustement des systèmes de vitesses et de freins
Les roulements : moyeux, jeux de pédalier et jeux de direction

Auteure : Denise Belzil

 

Premier ouvrage de mécanique cycliste entièrement édité en français, Mécanique de vélo est un complément de formation indispensable à tout cycliste. À la base de la Certification en mécanique Techno Cycle, programme reconnu par l’Association canadienne de l’industrie du vélo, Mécanique de vélo, c’est 595 pages de théorie, de trucs et d’astuces pour faciliter la compréhension et l’exécution des ajustements, des réparations ou des changements de pièces.

Guide pratique abondamment illustré. Trucs et astuces. Taraudage et surfaçage d’un boîtier de pédalier; retrait et installation de roulements scellés pour moyeux et boîtiers de pédalier. Le manuel essentiel à tout adepte de mécanique cycliste !
Illustré étape par étape, ce guide contient des informations techniques pour démystifier les systèmes de vitesses et de freins, qui demeurent toujours la «  bête noire » de la majorité des cyclistes.

Les deux nouvelles éditions sont maintenant disponibles avec de multiples mises à jour ! Belzil-couverture2.jpg

 

2019595 pagesMécanique vélo disponible sur le site de l'auteure

Prix : $49.95 chaque volume

 

Existent également en anglais

10:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Technique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

04/01/2020

Cousin Olivier

Cousin-couverture.jpgLes riches heures du cycliste ordinaire

Auteur : Olivier Cousin

 

Aller au travail à vélo, c’est comme trancher dans le vif des heures banales. Deux petits tours de vélo et on traverse le monde de part en part, comme avec une lame. On trouvera donc ici des tranchettes de vie, dégustées entre la roue avant et la roue arrière d’une bicyclette.
Aucune prouesse athlétique, aucun exploit sportif, aucune raison d’applaudir ; l’essentiel est ailleurs, ou même nulle part.

 

Olivier Cousin enseigne les lettres dans le Finistère où il est né en 1972. Nouvelles, romans, poèmes, il a publié (remporté !) une vingtaine de titres sans jamais porter de maillot jaune.

 

201751 pages Gros Textes

Prix : 6 €

14:47 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Poèsie, Pratiques urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Crouzet Thierry

Crouzet-Bikepacking-couverture.jpgUne initiation au bikepacking

Auteur : Thierry Crouzet

 

Quand j’ai commencé à écrire sur le vélo, je n’avais pas anticipé que mes textes me pousseraient vers une nouvelle façon de faire du vélo qui, en retour, influencerait ma façon d’écrire. En l’affaire de quelques mois, j’ai découvert des possibilités magnifiques et rencontré des cyclistes merveilleux.
Ces dernières semaines, j’ai pris conscience que j’avais accumulé assez de matière pour un livre, où je raconterais mon initiation au bikepacking, commencée à l’automne 2018 alors que je vivais en Floride. Il m’a semblé que raconter mon parcours, de mes tâtonnements à mes premiers voyages, pourrait inspirer d’autres cyclistes.
J’ai donc repris mes textes, les ai réorganisés, restructurés et peu à peu une narration inattendue s’est imposée, qui m’a conduit à une découverte : le bikepacking est romanesque, et voilà pourquoi je l’aime autant. Il prend nos vies et les propulse dans une autre dimension exactement comme une bonne histoire. Je ne suis pas encore sûr d’avoir saisi toutes les conséquences de cette révélation. Je sens que désormais je pédale pour écrire et que j’écris pour pédaler.

 

2019260 pagesAutoédition disponible sur le site de l'auteur

Prix : 18,99 €

 

D'autres livres de Thierry Crouzet sont à découvrir ici.

14:45 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer