Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2021

Negrescolor Joan

Reine-couverture.jpgAlfonsina, reine du vélo

Auteur : Joan Negrescolor

 

J'avais dix ans quand mon père m'a offert mon premier vélo. Je voulais être libre, pédaler, filer à toute allure. «Moi, Alfonsina, je serai cycliste ! »
J'ai gagné m'a première course à 13 ans. J'ai concouru à Saint-Petersbourg, Bologne, Paris, en Lombardie... On m'appelait La reine du vélo. Plus rapide que le vent !  
À une époque où les femmes sont exclues de bon nombre de compétitions sportives, l'Italienne Alfonsina Strada (1891-1954) participe à de nombreuses courses cyclistes. Elle rafle notamment 36 victoires dans des courses masculines.
Le récit vibrant d'une petite fille passionnée, inspiré du fabuleux destin d'Alfonsina Strada, qui fut la première à participer au Giro d'Italie en 1924.

 

202148 pagesGallimard Jeunesse

Prix : 15,90 €

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

 

Voir également la fiche que nous avons consacrée à « Alfonsina » d'Ilona Kamps.

12:10 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Jeunesse, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Cornec Gilles

Cornec-image.jpgLe miroir du Tour

Auteur : Gilles Cornec

 

« À six heures et demie, le bar-tabac n'était pas fermé, bien sûr.
Alignés sur le comptoir, des ballons de rouge attendaient que remontent du Carpon les derniers ouvriers de l'Arsenal. Il a demandé: « Avez-vous le numéro spécial de But et club - Le Miroir des sports sur les grands événements de l'année ? »
Il l'a mis, roulé, dans sa canadienne. Pour la première fois depuis cinq mois il allait pouvoir, une heure durant, penser à autre chose. Quoique à la page 11 Fausto Coppi et ses lunettes de soleil lui eussent fait passer dans le corps un frisson inexplicable, quelque chose de frivole, d'inutile, de vivant comme le Tour de France se faisait une place dans son esprit.
Une chose toute petite, mais bien accrochée. Une sorte d'embryon. »

 

2003120 pagesGallimard

Prix : 11,20 €

12:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Récit, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bobet Louison et Le Bert Raymond

Bobet-couverture.jpegEn selle

Auteurs : Louison Bobet et Raymond Le Bert

 

… Me faufilant de mon mieux entre ces deux récifs je parlerai donc – sur la pointe des pédales – de « En selle » dont j’ai les bonnes feuilles devant moi.
C’est un recueil remarquable de conseils, de remarques, d’utiles renseignements, de mise en garde, de leçons, en un mot, qui connaîtra le succès chez les jeunes que la signature magique de Louison Bobet incitera à se le procurer.
Le panache du Champion du Monde 1954, l’esprit doctrinal, dans l’excellence du terme, du « professeur » Jean Bobet, la sagesse souriante et la science de Raymond Le Bert, sont la trame de cet opuscule que tous les pratiquants de notre sport, singulièrement les dirigeants de club et les apprentis coureurs, voudront voir au premier rang de leur bibliothèque.
Sur cette trame, avec grand bonheur d’expression et talent certain de persuasion, notre Louison national a brodé un texte chatoyant que ne renierait pas un écrivain chevronné.
Je demande qu’on ne voie pas dans ce que j’écris un naturel effet de l’affection et de l’admiration que j’éprouve pour celui qui, en une saison triomphale, a tant fait pour la remontée en flèche du cyclisme français. J’ai une sainte horreur des certificats de complaisance. On veut bien me reconnaître quelque compétence en matière de style et d’efficience.
Si « En selle » m’avait paru une simple resucée de tout ce qui a été publié jusqu’à présent sur ce que doit connaître, éviter et faire le néophyte qui rêve des lauriers d’un Louison Bobet, j’aurais trouvé le moyen de ne point y aller d’une préface.
Or, j’y suis allé : et nunc erudimini !

Achille Joinard
Président de la Fédération Française de Cyclisme et de l’Union Cycliste Internationale.

 

1954120 pagesÉditions Points & Contrepoints

 

De Louison Bobet, voir également « Champion cycliste » présenté sur ce blog.

11:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer