Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2024

Collectif

Clémenceau-expo.png

Clemenceau et le sport

Auteur : Collectif

 

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musée Clemenceau présente du 16 avril au 14 août 2024 sa nouvelle exposition-focus intitulée Clemenceau et le sport.
Georges Clemenceau aimait le sport. Qui l’eût cru ? Cette nouvelle exposition évoque le goût du Tigre pour la chasse et les longues randonnées, tout comme l’équitation, l’épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir.
Né après l’apparition du mouvement hygiéniste, Clemenceau (1841-1929), médecin de formation, attache une grande importance à la bonne santé du corps et considère l’exercice physique comme indispensable à l’épanouissement intellectuel.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce cahier d'exposition richement illustré, quatre pages concernent les rapports de Georges Clemenceau avec le vélocipède et la bicyclette.
On pourra, pour préparer ou compléter la visite relire Sur les routes, un article de G. Clemenceau dans lequel il narre une promenade à bicyclette. Publié dans La Dépêche de Toulouse, 26 septembre 1894, l'article a été intégré au recueil Le Grand Pan (1896). Ce texte est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

 

202430 pagesMusée Clemenceau

Prix : 10 €

10:05 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire