Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2024

Craz Guy

Craz-couverture.jpgLe vélo, ma passion

Auteur : Guy Craz

 

« Mon bel écusson de champion régional m’a emmené jusque dans le Pas-de-Calais, à Arras, je suis sélectionné pour participer au Championnat de France des juniors, le 11 mai 1972. Ce jour-là, la chance n’était pas avec moi, j’ai été victime d’une lourde chute, j’étais prêt à repartir, mais la mort dans l’âme, je me suis aperçu que c’était impossible, mes deux roues étaient littéralement explosées. »
C’est dur pour un gosse de dix-sept ans et des poussières de devoir rendre les armes avant même d’avoir pu s’en servir.
Pour la petite histoire qui deviendra grande pour le nouveau champion de France, le vainqueur du jour s’appelle Bernard Hinault !

 

2024140 pagesÉditions Maïa

Prix : 24 €

10:10 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Ruel Gilles

Ruel-couverture.jpgLa bicyclette magique

Auteur : Gilles Ruel

 

Madame Stéphanie vient tout juste d’annoncer qu’à la fin de l’année scolaire, une course à bicyclette, réservée aux élèves de troisième année, sera organisée.
Le prix à gagner : un voyage au Jardin zoologique de Saint-Félicien.
L’excitation gagne tout le monde, à l’exception d’Élodie. À son avis, ses chances de remporter cette course équivalent à peu près à celles de s’envoler en astronef vers la lune.
Toutefois, Lune, son amie imaginaire, lui fait voir la possibilité de gagner. Écoutera-t-elle les conseils de son amie Lune? Réussira-t-elle à gagner cette course malgré les embûches ?

 

De 6 à 10 ans.

 

2012132 pagesÉditions du Phoenix

10:05 Écrit par Biblio-cycles dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Lanester-couverture2.jpg20 ans de cyclotourisme à Lanester
1974-1994

Auteur : Collectif

 

Il était une fois, à Lanester, des amateurs de promenades à bicyclette qui se retrouvaient parfois de façon informelle.
L'un d'eux, Daniel Rivallain, eut l'idée de lancer un appel dans la presse afin de réunir tous les intéressés et de créer une nouvelle association.
C'est ainsi que, dans la salle d'un café, naquit le 16 décembre 1973 le Club Cyclotouriste de Lanester. Les lenteurs administratives existaient déjà et l'acte officiel ne fut enregistré qu'au début de l'année 1974.
Daniel Rivallain assura la présidence jusqu'en 1975 avant de passer le témoin à Pierre Riou qui resta à ce poste jusqu'en 1981. Ce fut ensuite le tour de Jean-Claude Cano de 1982 à 1984. Depuis 1985, Didier Le Gal préside aux destinées de notre association.
Nous allons tenter de retracer pour vous l'histoire de ces vingt années en espérant que de nombreuses pages viendront s'ajouter à celles-ci.

 

199424 pagesClub Cyclotouriste Lanester

Bardel Pierre

Cyclisme 1943, couverture.jpgCyclisme 1943

Auteur : Pierre Bardel
Collaboration : Marcel Perrin – Roger Valois – Georges Pagnoud – René Chédin – René de Latour – René Chesal
Préface : César Banino – Achille Joinrad – Charles Antonin

 

Extraits de la préface de Charles Antonin, président de la FFCT
La Nouvelle Fédération de Cyclotourisme
Avec l'année nouvelle, la Fédération Française de Cyclotourisme a vu le jour. Reconnaissons que la majorité de ses adhérents en éprouve une vive satisfaction.
Mais, plus que tout autre sport, le cyclotourisme aura à souffrir de la conjoncture défavorable. Dans les Sociétés, désagrégation résultant de l'absence des prisonniers et des départs pour la relève ; motifs valables pour tous d'ailleurs, auxquels nous devons ajouter les vicissitudes qui ont frappé les organismes de gestion du cyclotourisme, la pénurie quasi absolue de matériel et aussi, il faut le dire, un certain désarroi moral ayant pour origine la carence de direction. […]
C'est précisément parce qu'il unit le TOURISME et le SPORT, parce qu'il allie les joies de l'intelligence à celles du muscle et de la volonté, que le cyclotourisme constitue un sport d'éducation générale inégalable.
Précisément, en raison des circonstances difficiles, le cyclotourisme a un rôle à jouer aussi bien et quelquefois mieux que toute autre forme d'activité sportive, et, tout en déplorant la longue période d'étouffement que nous venons de connaître, plus que jamais nous ferons nôtre cette devise : « Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »
L'année 1943 doit être une année de construction et d'espoir.

 

194396 pagesL'Écho des Sports

 

Merci à Alain Bouchet pour l'établissement de cette fiche.