05/04/2024

Le club des vainqueurs d’étapes sur le Giro, le Tour de France et la Vuelta

Auteur : Pierre Ammiche
Préface : Arnaud Démarre

C’est un club très fermé, un cercle d’initiés qui n’admet de nouveaux membres qu’à de rares occasions. Seuls les plus courageux, les plus talentueux, les plus déterminés peuvent rêver de ce titre symbolique mais glorieux. Une seule condition pour enfiler les atours convoités des Seigneurs : avoir remporté au moins une étape sur chacun des trois Grands Tours (Tour de France, Giro et Vuelta).
À ce jour, ils sont seulement 106 coureurs à avoir accompli cet exploit digne des plus grands depuis 1948. Du Cannibale Eddy Merckx – fort de 64 victoires cumulées – à l’Allemand Lennard Kämna – dernier venu en septembre 2023 –, en passant par la folle attente de 4 848 jours de la star italienne Mario Cipollini pour s’adjuger une place dans la prestigieuse liste.
Cet ouvrage permet de découvrir des champions incontournables d’une confrérie à nulle autre pareille…

2024176 pagesSolar

Prix : 24,90 €

Scheel Ulrich

Influenza-couverture.jpgInfluenza

Auteur : Ulrich Scheel

Ulrich Scheel livre un ouvrage muet où se mêlent fantaisie et onirisme.
En quatre jours, un cycliste silencieux et allergique est enlevé sur un bateau volant et fait prisonnier par des marins à tête de bélier qui l’opèrent à nez ouvert.
À la légèreté du trait s’oppose la tension du récit.
Influenza est une flânerie, un conte cruel où se mêlent quotidien, satanisme et rhume des foins.

200472 pagesÉditions FLBLB

10:06 Écrit par Biblio-cycles dans BD - Roman graphique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Vélos-Châtellerault-couverture.jpgVélos !
Exposition du 26 juin au 25 septembre 1993

Extrait de l'introduction de Jean-Jacques Cluzeau
L'exposition « Vélos ! » intègre cette réalité ; sans itinéraire obligé, « Voir – Faire – Rêver » y scandent l'espace ; et le film « Suite véloce » projeté suivant un double défilement horizontal opposé, ou les images se génèrent ou se poussent les unes et les autres, y incite le visiteur à percevoir combien les inventions fondamentales émergent du corps social de manière imprévisible, rebondissent les unes sur les autres...
Le flux sonore qui irrigue l'exposition participe des mêmes principes ainsi que la scénographie. Ses transparences modulent l'espace, ses harmonies y circulent sans être l'écho du regard, celles-ci ravivent la mémoire, libèrent des souvenirs « à bicyclette », entraînent vers des « échappées belles », et transforment le vélo en instrument musical. […]

199340 pagesMusée de la moto, de l'automobile et du vélo Châtellerault

10:03 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

CCV-couverture.jpgCyclo Club du Vexin
1996
60e anniversaire

Compilation : Hélène Richard

« Mais qu'est-ce qui m'a pris de m'engager dans une telle galère ? »
Combien de fois, depuis un an te demi, me suis-je répétée cette phrase, regardant sans plus les voir des piles bancales de bulletins cyclos de toutes les époques : jaune et marron, à l'odeur de poussière et de moisissure mêlée pour les plus anciens, blanc et violet pour certains datés des années 1960, enfin noir ou gris et blanc pour la dernière période, les agrafes parfois rouillées, les pages cornées, un message illisible écrit au crayon à papier sur une marge... Tout un roman ! [...]
J'ai plongé jusqu'à plus soif dans le passé de notre Club, je me suis étonnée de la faconde savoureuse de nos anciens, je me suis indignée, j'ai été émue, j'ai ri aussi et ai fréquemment été surprise par des mots-codés et des surnoms mystérieux dont on avait perdu la signification avec le temps, par tous ces kilomètres parcours, toutes ces routes sur lesquelles ils avaient, bien avant nous, déjà usé leurs pneus... […]

1996212 pagesCyclo Club du Vexin

02/04/2024

Le Lay Philomène et Ronan

Archipel-couverture.pngArchipel intérieur
Un frère, une sœur à vélo, en Asie du Sud-Est

Auteur.e.s : Philomène et Ronan Le Lay

Quel aventure (après l’aventure), quel challenge et que d’émotions pour la sortie de notre nouveau et troisième livre…
Cette année, nous avons mis la barre haut pour boucler ce projet, sachant que notre temps ensemble et en intérieur était compté…
Notre voyage en Asie s’est terminé en avril 2023 et nous avons réussi, en un temps record et sans non moins beaucoup de travail, à sortir ce livre en moins d’une année après notre retour en France.
Chacun de nous, par le biais de nos carnets de voyage respectifs, racontons ce beau voyage, entre frère et sœur. La poésie de mon frère et mes dessins, pour partager notre façon de voir et (re)dessiner le monde.
Pour être complètement honnête avec vous, j’aurais pu passer trois mois de plus dessus, en quête de perfection. Cette deadline m’a permis de sortir de ma zone d’ « inconfort », de m’autoriser à vous montrer mon travail en l’état, de me concentrer sur l’essentiel (enfin presque) mais surtout garder la fraîcheur et la spontanéité, l’essence même du voyage.
Je me sens rempli de joie quand je vois tous ces chemins parcourus, aux côtés de mon frère, dans la joie et la mauvaise humeur, dans l’amour et les soupirs ! Ni route, ni destination, ni compagnie parfaite ! Simplement nous, notre chemin, notre histoire et nos rêves de voyageurs.

2024164 pagesAutoédition disponible sur le site de Philomène

Prix : 30 €+ frais de port

Voir également « Bora fora » et « Ces îles au bout du monde » présentés sur ce blog et appréciés.

10:44 Écrit par Biblio-cycles dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Hygiène-cyclisme-couverture.jpegL'hygiène du cyclisme
et de tous les sports

Extraits du programme présenté dans le premier numéro d'août 1895
[…] L'heure est marquée pour l'apparition de ce journal : l'immense développement du Cyclisme fait un devoir à ceux qui s'occupent de la santé de leurs concitoyens, de s'appesantir sur des questions qui touchent intimement à l'avenir de la nation. Sans doute, plusieurs auteurs, et non des moins savants, ont publié des opuscules sur l'hygiène des cyclistes. Sans doute, il en est qui, nouveaux Cassandres, ont cru devoir crier gare aux jeunes étourdis que n'effrayent point les plus sinistres prophéties.
Chaque article renferme sa part de vérité ; aussi, devrons-nous nous attacher à discerner le bon grain de l'ivraie et à donner à nos lecteurs, sous une forme aussi alerte que possible, ce que nous croirons être la vérité.
Nous nous mettrons en garde contre tes hypothèses de la science, nous rappelant toujours que l'expérimentation doit être la base des conclusions que nous aurons à formuler. […]

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce journal mensuel qui n'est pas répertorié dans « Les revues cyclistes des origines à nos jours » de Bernard Déon et Jacques Seray, on notera la présence du Dr Tissié et celle de Jean Bertot.
Sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, 3 numéros de 1895 et 2 de 1896 sont disponibles en téléchargement.

189536 pagesL'hygiène du cyclisme

10:39 Écrit par Biblio-cycles dans Revue, Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Rey Didier

Corse-couverture.jpgSports et société en Corse
des années 1880 à 1945
Anthologie

Auteur : Didier Rey

L’apparition des sports en Corse à travers des documents d’archives. Une ébullition subite enclenchée par les premiers touristes et le goût nouveau pour l’hygiénisme mêlé de patriotisme, qui annonçait l’émergence d’un phénomène social de première importance… l’avènement du sport roi !
Avec l’arrivée des premiers touristes étrangers, les sports modernes arrivent dans l’île. Les pratiques, tout d’abord « aristocratiques », se démocratisent et progressivement, sous l’impulsion de l’idéologie hygiéniste qui prône depuis la fin du XIXe siècle l’entretien des corps, c’est l’ensemble de la société qui est touché. Les clubs, les espaces de jeux, les compétitions sont créés, chaque discipline participant de cet élan sans précédent, mais chacune à sa manière…
La présente anthologie propose de revenir sur cette évolution à travers un choix des textes et documents qui évoquent la vie sportive en Corse de 1860 à 1945 en Corse. Ce voyage permet aussi d’appréhender l’évolution de cette société corse, son dynamisme, sa capacité d’adaptation à la modernité, son archaïsme parfois, mais aussi ses caractères propres qui produiront rapidement ses premiers champions…

2006256 pagesAlbiana

Prix : 19 €

Le tome 2, Depuis 1945, est paru en 2009 chez ce même éditeur (496 pages, 24 €), Ludovic Martel en étant le co auteur.

ACB-couverture.jpgSi l'ACB m'était contée
ou 50 ans de randonnées à bicyclette
1938-1988

Auteur : Collectif

Natura abhorret a vacuo : La nature a horreur du vide. Jusqu'au XVIIe siècle, cet aphorisme tint lieu d'explications à certains phénomènes physiques. De nos jours, pour combler les vides de nos mémoires et retrouver nos racines, nous faisons appel à la science généalogique, mais les recherches deviennent difficiles au-delà de 1789.
À l'Amicale Cyclotouriste Briochine, nous avons aussi, en quelque sorte, horreur du vide mais pour retrouver nos racines, nous n'avons pas eu à creuser profondément. Nous avons encore la chance d'avoir parmi nous quelques-uns de ceux qui jetèrent les bases du club en 1937 et qui en 1938 ont soutenu le chérubin sur les fonds baptismaux du Journal Officiel.
En descendant le cours des ans, nous avons glané des coupures de journaux, des photos, des souvenirs auprès de nos anciens. Nous avons ainsi pu suivre la marche du club, la courbe de ses effectifs tant masculins que féminins, l'évolution et les progrès techniques de notre chère bicyclette, la succession des modes allant du pantalon de golf aux récents cuissards colorés, enfin les différentes manières de vivre au sein de notre grande famille. […]