12/04/2024

Berthier Maxime

Berthier-couverture.jpgDu caramel breton à la Nouvelle-Zélande à vélo
Carnet de voyage
170 rencontres, 3 mois de voyage, 4300 km parcourus

Auteur : Maxime Berthier

Cela fait bientôt un an que je prépare ce voyage, que j'en rêve, que je lorgne cette fameuse photo du Mount Cook en fond d'écran d'ordinateur. Je crois que je l'ai bien mérité. Grâce à tous ces pots de caramel cuisinés avant d'aller travailler, j'ai rassemblé le budget nécessaire pour partir.J'ai du mal à réaliser que ce tracé imaginé sur une carte va bientôt devenir ma réalité. Il me tarde de découvrir ce pays qui me fascine. J'ai envie de m’émerveiller devant le bush, les volcans et sources thermales de l'île Nord puis les grands parcs, les lacs et les fjords de l'île Sud.
J'espère que mon exploration hors des sentiers battus me permettra de dénicher des lieux insolites et de m'inspirer de la culture maori dans leur rapport à la nature et aux éléments. J'ai soif de rencontres qui ouvrent l'esprit. Je veux comprendre la problématique de ce pays et sa société, de l'écologie et la place du voyage à vélo dans ce monde en pleine mutation. J'ai hâte de me confronter à l'aventure du voyage à vélo, d'ignorer où dormir à l'avance, de m’accommoder d'un confort sommaire, de laisser les rencontres guider ma route, d'avoir les yeux grands ouverts et de sentir l'énergie mystérieuse que diffuse la Nouvelle-Zélande sur ceux qui la foule.
Bref, être libre !

2024231 pagesAutoédition disponible auprès de l'auteur

Prix : 15 € + frais de port

10:11 Écrit par Biblio-cycles dans Nouvelle-Zélande | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

Clemenceau et le sport

Auteur : Collectif

À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musée Clemenceau présente du 16 avril au 14 août 2024 sa nouvelle exposition-focus intitulée Clemenceau et le sport.
Georges Clemenceau aimait le sport. Qui l’eût cru ? Cette nouvelle exposition évoque le goût du Tigre pour la chasse et les longues randonnées, tout comme l’équitation, l’épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir.
Né après l’apparition du mouvement hygiéniste, Clemenceau (1841-1929), médecin de formation, attache une grande importance à la bonne santé du corps et considère l’exercice physique comme indispensable à l’épanouissement intellectuel.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Dans ce cahier d'exposition richement illustré, quatre pages concernent les rapports de Georges Clemenceau avec le vélocipède et la bicyclette.
On pourra, pour préparer ou compléter la visite relire Sur les routes, un article de G. Clemenceau dans lequel il narre une promenade à bicyclette. Publié dans La Dépêche de Toulouse, 26 septembre 1894, l'article a été intégré au recueil Le Grand Pan (1896). Ce texte est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.

202430 pagesMusée Clemenceau

Prix : 10 €

10:05 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

D'Hueppe Nicolas

Hueppe-couverture.jpg53 minutes
Survivre et renaître

Auteur : Nicolas d'Hueppe

« Sans tomber du vélo, je m’affaisse inconscient sur la tôle du rail de sécurité. Ma tête bascule dans le vide tandis que mes pieds restent clipsés à la machine. Je me retrouve plié en deux, les pieds accrochés au vélo d’un côté, le buste et la tête de l’autre, mon crâne touchant presque le sol. Ce que j’écris, ce sont mes sauveteurs qui me l’ont raconté car je ne me souviens de rien.»
Rescapé miraculeusement d’un arrêt cardiaque de 53 minutes, Nicolas d’Hueppe raconte son long chemin de convalescence, pendant lequel il a dû repenser tout ce qu’il avait appris.
Une invitation à découvrir la puissance du cœur.

2024214 pagesIseran Éditions

Prix : 16 €

09:59 Écrit par Biblio-cycles dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Aurenche Henry

Aurenche-couverture1-MM.jpgMémoires d'une bicyclette
Roman sportif

Auteur : Dr Henry Aurenche
Préface : Henri Desgrange

Extraits de la préface
[…] L' « Auto » avait fait un concours de romans sportifs et, suivant l'usage, les romans n'étaient pas signés, le nom de l'auteur étant contenu dans une enveloppe fermée. Et me voici parcourant le champ mystérieux de tous les envois, lorsque je tombais en arrêt devant ce trèfle à quatre feuilles : Les mémoires d'une bicyclette.
Toutes les lectures achevées, je rompis les enveloppes pour connaître les auteurs des envois et c'est ainsi que je vous découvris ; sensible, délicat de pensée, sentimental alors que je vous avais cru un grave Docteur, penché sur les maux de l'humanité.
Et, savez-vous ? quitte à vous humilier, j'ai mis sur le compte du sport et de sa pratique, un peu de vos si jolies qualités d'écrivain. J'ai imaginé que vous aviez senti naître un peu de votre curieuse sensibilité, au contact journalier de nos champions. […]

1923183 pagesLibrairie Ollendorff

Suite au rachat d'Ollendorff par Albin Michel, le livre a été remboîté dans une nouvelle couverture, dite de relais, la page de titre de cette impression, strictement identique à la première, porte bien la mention Librairie Ollendorff et non Éditions Albin Michel.
Merci à Michel Merejkowsky de nous avoir fourni les images de couverture et les précisions ci-dessus.

Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter la fiche Wikipédia dédiée.

09:51 Écrit par Biblio-cycles dans Roman, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

10/04/2024

Husta Alexandra

Husta-T2-couverture.pngAdventures of Tata Alex
Tome 2
La Laponie à vélo après un cancer

Autrice : Alexandra Husta

En rentrant de Roumanie, mes neveux clamaient haut et fort que le Père Noël n'existait pas. Il n'en a pas fallu plus pour que je trouve ma prochaine destination, on va voir s'il n'existe pas le Père Noël !
Au-delà de l'envie de prouver à ces petits coquins qu'ils avaient tort, j'avais surtout besoin de me prouver à moi-même que le cancer était derrière moi et que mon corps était de nouveau capable de relever de grands défis, comme de pédaler en Irlande avec un vent de face, sous des trombes d'eau galloises ou encore d'affronter les terribles coteaux du chianti en Toscane !
Je suis rentré à la maison après 6 mois d'aventures et 10 450 kilomètres parcourus.
Une aventure incroyable que je raconte dans mon tome 2.

2024278 pagesAutoédition disponible auprès de l'autrice

Prix : à partir de 22 €

Ce livre fait l'objet d'une campagne de préfinancement sur Ulule prolongée jusqu'au 24 avril 2024 ; hâtez-vous !

Voir également le tome 1 présenté sur ce blog.

11:31 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

09/04/2024

Faure Stéphane

Faure-couverture.jpg4000 km
Périple en vélo à la rencontre de la jeunesse européenne

Auteur : Stéphane Faure

« À quoi peut-on encore rêver quand la guerre revient et que le climat vacille ?
Au printemps 2023, j’ai parcouru l’Europe à vélo, pour poser cette question à la jeunesse du continent. De l’Ukraine à l’Écosse, chaque rencontre nourrit ce récit de voyage et résonne dans la beauté des paysages traversés : Oleksiy et Maria sacrifiant leur vingtaine dans les tranchées du Donbass pour vivre libres, en démocratie ; Eponine et Sander, deux Belges au service du vivant dans leur ferme des Carpates slovaques ; Alex, garde forestier écossais, à qui le Brexit a donné des envies d’indépendance… Tous révèlent à leur manière l’âme européenne, fière de ses héritages, consciente de ses tragédies et riche de ses alliances.
La guerre en Ukraine, le changement climatique et le regain populiste sonnent la fin de l’Europe que nous connaissons. Je caresse l’espoir que ce récit illustrera combien sa jeunesse garde des rêves d’ouverture, des projets de solidarité et l’ambition de forger un nouveau contrat social et démocratique. Et fera tout pour y parvenir. » S.F.
Alternant rencontres insolites, aventures cyclistes et réflexions politiques, Stéphane Faure nous emporte dans son élan et nous offre pour ces temps troublés l’envie de voyage et le courage de ses convictions.

2024200 pagesGrasset

Prix : 18 €

10:13 Écrit par Biblio-cycles dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Malzieu Mathias

Le-Guerrier-de-porcelaine-couverture.jpgLe guerrier de porcelaine
suivi de Ultramour

Auteur : Mathias Malzieu

Le Guerrier de porcelaine
En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre que nous fait revivre l’auteur, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination et trouver la force de survivre dans une France occupée.

Ultramour
« J’ai pris la contre-allée / Je me suis emporté / Transporté », chantait le fantôme d’Alain Bashung dans mes oreilles. Six cents kilos de mètres après mètres, de panne de vélo, de cabane dans les bois, de péniche belge, de pluie de dandelions, de pluie tout court et parfois très long. Des moulins avant toute chose, un rêve : atteindre Düsseldorf pour y retrouver ma seconde mère biologique, la donneuse de moelle osseuse qui m’a sauvé la vie.

2023392 pages Le livre de poche

Prix : 9,90 €

Pour en savoir plus sur cet auteur, consulter sa fiche Wikipédia et écouter le podcast dans lequel il revient en détail sur sa « grande traversée ».

Randard Daniel

VCM-couverture.jpg140 ans : l'histoire du VCM

Auteur : Daniel Randard

Notre club est le doyen des clubs cyclistes français encore en activité et ayant fonctionné sans interruption depuis sa création.
18 mars 1877, c'est la date officielle de création de ce club « ayant son siège à Montauban et ayant pour but d'encourager la pratique du sport cycliste et automobile sous formes de courses et d'excursions. » Cette date figurait d'ailleurs sur la couverture de Roue-Libre jusqu'en décembre 2007 (N° 396).
Pour faire un historique du club, il convient d'étudier les différentes moutures des statuts modifiés depuis sa création et de « piquer » quelques renseignements et anecdotes trouvés ici et là. Il convient de noter que le terme cyclotouriste était à l'époque inconnu et que c'est en tant qu'organisateur de compétitions que le Véloce est devenu célèbre. […]

201736 pagesVéloce Club Montalbanais

Collectif

Aéroclettes-couverture.jpgAéroclettes et hélioclettes
Les drôles d'engins de Robida

Auteur : Collectif

Extrait de la présentation de Mariel Oberthur
[…] Le vélo et l'automobile sont deux sujets qui passionnent les contemporains de la fin du XIXe siècle. Tout laisserait supposer qu'Albert Robida a été un passionnée de vitesse. On pourrait croire également que le bicyclette et l'automobile, ces nouveaux moyens de locomotion l'ont fasciné. Bien au contraire.
Albert Robida est un homme calme et tranquille qui déteste la vie trépidante et pressée. Pour lui, la meilleure manière de voyager est d'aller à pied. C'est ainsi qu'il a parcouru presque toute la France, l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie. […]
Robida s'intéresse à la bicyclette au moment où elle devient populaire, vers 1890-1895. Il comprend l'importance de cette « machine » dans la vie sociale et il la représente comme un moyen moderne et « futuriste » complètement intégré au quotidien, prévoyant le changement de la mode féminine. […]

200032 pagesMusée Auto Moto Vélo Châtellerault

Voir également les illustrations d'Albert Robida dans « La fin du cheval » de Pierre Giffard, présenté sur ce blog.

10:04 Écrit par Biblio-cycles dans Catalogue, Exposition | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer