09/04/2025
Collectif
100 ans de cyclisme
Miroir du cyclisme numéro 100
Auteur : Collectif
Présentation dans Cyclotourisme n°158, juillet-août 1968, p. 8
100 ans de Cyclisme. Tel est le titre du numéro 100 (Juin 1968) de Miroir du Cyclisme consacré à l'histoire des courses et de la bicyclette : Octave Lapize, Maurice Garin, Francis et Henri Pélissier, René Vietto, Robic, Bartali, Koblet, Stablinski, Bobet, Van Looy, Poulidor, Anquetil... le célérifère, le vélocifère, le vélocipède, la draisienne, le grand bi, la bicyclette moderne... jusqu'au vélo vietnamien qui à Hanoï défie les B 52 américains...
Connus ou anonymes, les cyclotouristes n'ont pas été oubliés dans cette présentation du cycle et de ces amoureux. Une « lettre ouverte de grand-papa à son arrière petit-fils », de Pierre Roques, clôture cet excellent numéro de « Miroir du Cyclisme ».
Note d'Alain Bouchet
Bien qu'absents de la liste des cyclistes cités dans la présentation, dans ce numéro 100 de Miroir du Cyclisme, sont également longuement évoqués James Moore (qui gagna à Saint-Cloud « la première course de vitesse de vélocipèdes organisée en France » le 31 mai 1868, ainsi que Paris-Rouen le 7 novembre 1869) et Fausto Coppi (« En janvier 1961, le Miroir du Cyclisme, nouvelle série, paraissait en commémorant le premier anniversaire de la mort de Fausto Coppi, celui qui fut et qui restera le plus grand... »).
La « lettre ouverte de grand-papa à son arrière petit-fils » de Pierre Roques fait partie de ses chroniques parues dans Miroir du Cyclisme, puis réunies en 2021 dans Reflets de Pierre dans le Miroir.
1968 (juin) – 82 pages – Miroir du Cyclisme
Dans le Répertoire Miroir du Cyclisme de Charles Guénard, ce numéro est ainsi résumé :
Le roman de la bicyclette du cé1érifère au vélo moderne - L'histoire des courses - Les grandes heures de la piste - Qui est le meilleur coureur du siècle ? - Histoire de Liège-Bastogne-Liège - James MOORE vainqueur du 1er Paris-Rouen - La Course de la Paix -La polymultipliée d'hier à aujourd'hui.
Les chroniques de Pierre Roques n'y sont pas référencées.
La collection complète de cette revue est à voir sur le portail PANDOR.
10:45 Écrit par Biblio-cycles dans Revue | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire