09/04/2025
Jiel-Laval
Ma Course à bicyclette
(Paris-Brest et retour)
au 5 septembre 1891
1200 kilomètres
Auteur : Jiel-Laval
Extraits
Le récit, que je fais aussi exact que possible, prouvera donc bien plus en faveur du vélocipède, comme moyen de locomotion pratique, que si les résultats auxquels je suis arrivé par cette préparation eussent été obtenus par un vélocipédiste professionnel. […]
J’avais pris part à la course de Bordeaux à Paris le 23 mai 1891, et, quoique ayant obtenu la première place parmi les Français, je n’étais effectivement arrivé que cinquième, les quatre premières places ayant été prises par les coureurs anglais. J’avais été surpris des résultats qu'ils avaient acquis par le régime sévère auquel ils s’étaient soumis, leur permettant une endurance qui faisait réellement mon admira tion, surtout au point de vue de l’alimentation. Quand la course de Paris à Brest fut annoncée, je ne songeai pas tout d’abord à y prendre part.
Mais dès que ma décision fut prise, je m’adressai au Dr Tissié. Je crois être utile aux lecteurs qui voudront bien s’intéresser à ces lignes en reproduisant fidèlement le régime qu’il me donna à suivre, après s’être assuré par l’auscultation que mon cœur et mes poumons fonctionnaient normalement.
1894 – 32 pages – Paris, Vélo et Véloce-Sport / Bordeaux, Véloce-Sport
Ce document est disponible en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
Alain Bouchet nous précise qu'à l'occasion de ce Paris-Brest-Paris 1891, une carte-profil sponsorisée par les cycles Clément avec tous les détails (tournez à droite, tournez à gauche, etc., le GPS du XIXe siècle) a été éditée.
Sur Jiel-Laval, voir Le temps de la vélocipédie (1876 – 1892) présenté sur ce blog.
10:58 Écrit par Biblio-cycles dans Histoire, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire