Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2024

TLM Anaëlle - Loito

Anaëlle-couverture.pngCarnet d’une voyageuse à bicyclette
De la Méditerranée à l’Adriatique

Auteur.e.s : Anaëlle TLM (texte) – Loito (illustrations)

 

Le vélo a joué un rôle dans l'émancipation des femmes. Ainsi, j'ai décidé de me lancer dans mon premier voyage en solo à vélo.
Je m'appelle Anaëlle, 23 ans, en master d'écologie. Avec Bici, mon fidèle biclou, j'ai parcouru 1300 km en 25 jours le long de l'EuroVelo 8, découvrant des paysages époustouflants et rencontrant des personnes incroyables.
En dormant chez l'habitante, j'ai partagé des moments précieux, en partant de Montpellier : du Lubéron chez Yvette à la côte d'Azur avec Lilou et Alexandra, en passant par les randonnées du Mercantour chez Géraldine. J'ai eu la chance de passer par le lac de Garde avec Otello, par Trieste avec Adrien, un auto-stoppeur français, par Venise avec un jeune chef gastronomique, et pour terminer en Slovénie avec deux étudiantes adorables.
J'ai tenté de partager mon périple avec honnêteté et humour dans un carnet de voyage illustré, et j'espère inspirer les lecteurs et lectrices à se lancer dans leurs propres voyages à rythme lent, avec un guide de conseils pratiques à la fin du livre.

 

202483 pagesAutoédition disponible sur CoolIbri

Prix : 25 €

11:38 Écrit par Biblio-cycles dans Carnet de voyage, Méditerranée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

28/03/2020

Dollin du Fresnel Nadette et Claire

Du Fresnel-couverture.jpgL'aventure au féminin
15 000 km à vélo autour de la Méditérranée
au profit d'un orphelinat en Inde

Auteures : Nadette et Claire Dollin du Fresnel

 

Commentaire d'Hervé LE CAHAIN
En 1982 et 1983, deux sœurs, Nadette et Claire Dollin du Fresnel, partent pour un voyage à vélo autour de la Méditerranée.
Sans préparation mais avec beaucoup d'enthousiasme, elles traversent l'Italie et la Yougoslavie, mais un retour précipité en France interrompt leur voyage. Leur père vient de décéder d'un cancer.
Retour quelques semaines plus tard en Croatie puis en Grèce où ce n'est pas toujours facile pour deux filles à vélo avec parfois des propositions malhonnêtes de certains hommes.
En Turquie elles sont bloquées par la neige mais l'hospitalité turque permet de passer ces moments difficiles. Dans les pays arabes l'hospitalité musulmane est pour elles le partage d'une vie de famille au-delà des frontières, du langage et des mentalités.
Tunisie, Algérie, Espagne et ses journées pluvieuses et retour dans le Gers en décembre 1983.
Citation de Nadette : Ce n'est pas l'exploit physique que nous recherchions, c'est l'ouverture aux autres et un tel voyage nous a comblées.

 

198443 pagesAutoédition

12:09 Écrit par Biblio-cycles dans Méditerranée | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer