Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2018

Baudry de Saunier Louis et Terront Charles

Terront mémoires-couverture.jpgLes mémoires de Terront

Sa vie, ses performances, son mode d'entraînement revus et mis en ordre par Louis Baudry de Saunier précédés d'un hommage d'Henri Desgrange et d'une introduction de Jacques Seray.

Auteurs : Louis Baudry de Saunier et Charles Terront

 

Extraits de l'introduction de Jacques Seray

La première édition des Mémoires de Terront parut fin février 1893. Elle fut mise en vente lors du match de 1 000 km que Terront disputa à son rival Corre, à la Galerie des Machines, le premier vélodrome d'hiver parisien. 3 000 ouvrages furent écoulés en cette seule occasion. C'est dire le degré de popularité qu'avait atteint le coureur. […]
Baudry de Saunier, à défaut d'apparaître comme un historien du vélo sans reproche, laisse le souvenir d'un remarquable écrivain. Ici, avec la simplicité qui sied à ce type de récit, il tient la main de Terront. Soulevons sa plume pour découvrir la vie de celui qui fut le premier d'une grande série française : Terront, Garin, Henri Pelissier, Magne, Bobet, Anquetil et Hinault.

 

1980Prosport184 pages

 

Voir également « En suivant Terront » de H.O. Duncan et Pierre Lafitte sur sa course entre Saint-Pétersbourg et Paris, récit présenté sur ce blog.

 Lire aussi le très complet « Coup de chapeau » que lui a consacré Le Petit Braquet.

15:52 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

16/04/2018

Montagard Julie et Picar Michel

Guide du vélo-couverture.jpgGuide du vélo et de ses à-côtés

Auteur.e.s : Julie Montagard et Michel Picar

 

Ce livre donne la mesure et la démesure d'une passion réactualisée. Moyen de transport ? Objet de loisir ? Sport de compétition ? Médecine préventive et curative ? Banderole pour écologistes ? Le vélo se rit aujourd'hui de toutes les classifications, de toutes les conventions : il est devenu UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ.
Les vrais cavaliers de la route des loisirs, des week-end et des vacances s'appellent cyclotouristes. C'est à leur intention que ce guide est conçu. Il les accompagnera de leur premier coup de pédalier jusqu'à la parfaite maîtrise de leur monture. En même temps qu'il leur livre le savoir historique, il explique l'actualité de la vie et de la renaissance du vélo en restituant sa dimension sociale et pratique.

 

1979258 pagesÉditions de la Courtille

14:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Turine Roger Pierre

Le vélo à la bouche-couverture.jpgLe vélo à la bouche

A hue et à dia
Mon vélo aux quatre vents des mille histoires de la bicyclette

Auteur : Roger Pierre Turine

Avec un envoi de Gilles Vigneault

 

Le vélo ! Au fait, pourquoi le vélo ? Parce qu'avec un vélo ou, mieux encore, parce qu'à vélo tout est vraiment possible... D'ailleurs ce vélo, l'avez-vous déjà bien regardé, dévisagé, déshabillé de la tête aux pieds ? N'est-il pas beau ? Beau, comme on peut dire d'une fille qu'elle est belle. Beau, plus sûrement que joli !
Mais déjà j’ergote, je ratiocine, j'intellectualise... Fichtre ! Alors que trop penser ne vaut rien à l'homme. La vie doit tout aux gestes, tout aux regards. Et ce vélo, enfourchons-le, bon sang de bon Dieu, simple question de lier un pacte complice avec les petits bonheurs. Ode attendrie à l'échappée sur deux roues mues par des pédales, ce livre n'est rien d'autre que l'évocation des moments heureux. Et donc fabuleux. De rencontres avec... la liberté, et donc avec la vie. D'hier à aujourd'hui.
Le vélo à la bouche ? Ce que j'ai de mieux à vous offrir : le partage d'une passion. Une façon comme une autre, qui sait, de vous inviter au voyage.

 

1983226 pagesGamma Sport

14:01 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer