Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2019

Collectif

CM 100-couverture.jpgCyclisme Magazine n° 100

Auteur : Collectif

 

 

Extrait de « Les coïncidences de la vie », préface de Jacques Marchand

Notre « Cyclisme Magazine » est aujourd'hui centième.
Nous avons voulu marquer l'évènement en lui donnant un caractère de « Spécial » d'autant que la coïncidence nous amène, du même coup, à fêter le quarantième anniversaire de Raymond Poulidor, à notre façon, en consacrant quelques photos de légende au vétéran des routiers français.
Ce numéro est aussi riche en actualités, car notre numéro 100 rend hommage à Paris-Roubaix, à moins que ce ne soit Paris-Roubaix qui rende hommage à notre numéro 100.
C'est une autre coïncidence, mais nous l'apprécions à sa juste valeur, car nous pénétrons ainsi au cœur de la saison des classiques et dans sa partie la plus spectaculaire et peut-être la plus légendaire avec les épreuves de souffrance des Flandres belges et des Flandres françaises. […]

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Ce que ne dit curieusement pas Jacques Marchand dans sa préface, c'est que ce numéro contient un article intitulé « Naissance de la vélocipédie... et d'une polémique » et signé Jacques Seray dans lequel, pour la première fois, l'historien remet en cause le célérifère, aussi nommé vélocifère, comme ancêtre du vélo et M. de Sivrac comme son inventeur. L'auteur y démontre que ce véhicule n'était en réalité qu'une voiture automobile et que la draisienne méritait seule de figurer dans l'Histoire comme pionnière de nos cycles modernes.
Dans les numéros 99 et 100 du Cycle, datés respectivement de mars et d'avril 1984, Jacques Seray continuera à rétablir la vérité historique, avant de publier en 1984 l'indispensable « Deux roues, la véritable histoire du vélo » , ouvrage réédité en 2013 dans une version complétée et enrichie « Deux roues, la merveilleuse histoire d'une machine nommée vélo ».
En 1993, dans son étude de la plus haute importance historique « Histoire du Vélocipède de Drais à Michaux 1817 – 1870 Mythes et réalités », Keizo Kobayashi confirmera définitivement ces dires.

 

197680 pagesLes Éditions Sportives Françaises

17:25 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Histoire, Raymond Poulidor, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire