Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2019

Labaronne Juliette

Slow train-couverture.jpgSlow train
30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature

Auteure : Juliette Labaronne
Illustrations : Flora Gressard

 

En tribu, en famille, en solo… Avec ou sans vélo : bienvenue à bord de Slow Train , un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l’Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s’arracher les cheveux dans les embouteillages. Vive les petites lignes ferroviaires pour découvrir la France loin des autoroutes aseptisées et de la cadence infernale du TGV !
Partant du principe que « le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit », Slow Train propose trente échappées ferroviaires pour clochards célestes contemporains. À l’heure où les changements climatiques pèsent déjà sur notre quotidien, où l’on commence à pointer les ravages du tourisme de masse, découvrir la France à rythme ralenti nous offre plus de dépaysement que de sauter dans un avion ou un train supersonique.
Entre guide et manifeste, ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres, et de composter son billet dans un état d’esprit slow travel, l’œil en éventail, l’envie de déconnexion et de dépaysement en bandoulière.

 

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER

Pour chacune de ces échappées, une carte synthétique, une fiche récapitulative du trajet et des indications d'ordre touristique ou gastronomique. Avec, bien sûr, des renseignements sur le transport des vélos dans les trains présentés et, en annexe, des conseils et références pour préparer au mieux ces balades.

Un guide original, à la maquette très plaisante qui donne envie – ce n'est pas si fréquent de nos jours – de mettre sa bicyclette dans le train et d'aller visiter notre beau pays.

 

2019160 pagesArthaud

Prix : 21 €

14:59 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans France, Guides | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

15/05/2019

Henry Raymond

Biographie CA-couverture.jpgCharles Antonin
Cyclotouriste aux multiples facettes

Auteur : Raymond Henry

 

 

Extraits de la préface de l'auteur

Dans le petit monde cyclotouriste, un personnage avait acquis une notoriété certaine, s'était distingué comme président fédéral dans un contexte particulièrement difficile : Charles Antonin. Il est cependant resté mal connu. André Rabault, mainteneur de la revue Le Cycliste le portait aux nues. D'autres n'adhéraient que modérément à ces éloges trop appuyées. Beaucoup d'anciens que j'ai côtoyés l'estimaient véritablement. André Mandouze, professeur à la Sorbonne, historien, lui consacra des pages élogieuses dans une plaquette où se trouvent aussi des témoignages de quelques personnes l'ayant fréquenté. Une seule, Roland Sauvaget, dans ses Matériaux et souvenirs pour une histoire de la Fédération française de cyclotourisme, brosse de lui un portrait totalement négatif. Ces divergences d'opinion m'ont intrigué et m'ont poussé à me pencher sur sa présidence puis plus généralement sur sa vie.
[…] Au fil de cette biographie, mon souci constant sera que les lecteurs se fassent eux-mêmes une libre opinion de la personnalité de Charles Antonin ; et si de l'un à l'autre la perception du personnage est nuancée, je crois que mon pari d'impartialité sera atteint. […]

 

201996 pagesFédération Française de Cyclotourisme 

Prix : 15 € + frais de port

 

Raymond Henry, historien du cyclotourisme, a déjà publié plusieurs livres dont une très conséquente Histoire du cyclotourisme en 3 tomes et une indispensable biographie de Vélocio, ouvrages que nous recommandons particulièrement.

 

L'Ain-couverture.jpg

 

 

La couverture de « L'Ain vu par Charles Antonin », 1969, Amicale artistique de l'Ain, 112 pages, ouvrage dans lequel figurait en hors-texte la plaquette mentionnée ci-dessus par Raymond Henry.

14:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

14/05/2019

Cador Jean-Marie

Cador-couverture.jpgLettres de mon vélo / Levelek a bicikliről

Auteur : Jean-Marie Cador

 

Lettres de mon vélo est une invitation au vrai voyage en littérature. A bicyclette, oui ! Quels beaux moments vous passerez à la lecture des paysages, des villes, des rencontres fortuites et quelques fois improbables.
En filigrane, les luttes, la fraternité, l’envie d’y croire toujours réaffirmée.
A l’autre qui disait « donnez-moi un point d’appui et je soulève l’univers ! », Jean-Marie répond « prends mon vélo ! ». Alain Leylavergne.

**

A Levelek a bicikliről valódi irodalmi utazásra szóló felhívás. Természetesen biciklis utazásról van szó! Ahogyan olvasás közben megfigyeljük a tájakat, városokat, a váratlan, néha valószerűtlen találkozásokat, rengeteg szép pillanatban lesz részünk! Küzdelmek és barátságok körvonalazódnak, és a hitünk mindezekben megerősítést nyer.
Arra a mondatra, hogy „adjatok egy fix pontot, és én kifordítom sarkaiból a világot”, Jean-Marie azt feleli: „fogd a biciklimet!”. Alain Leylavergne

 

201847 pages en français et 47 pages en hongroisGarbo Kiado

Prix : 3000 Ft

 

De cet auteur, voir également les 3 autres livres présentés sur ce blog.

22:05 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Beaudoin Michel

Beaudoin-couverture papier.jpgJournal d'un vieux bourlingueur

Auteur : Michel Beaudoin

 

Dans une folle aventure, Michel Beaudoin nous entraine dans un périple à vélo sur les routes des trois Amériques. Accompagné de deux roches, Piedra Morena et de Piedra Blanca, ils vous racontent comment, ensemble, ils ont vaincus l’adversité.  Dans ce recueil truffé de récits savoureux et illustré de photos uniques de décors paradisiaques, langues et cultures différentes ainsi que de surprises de toutes sortes. Cette aventure, vous le constaterez, bouleversera la vie de cet homme.
Michel Beaudoin est un gagnant, un rassembleur qui ne vise que la victoire. Plein d’optimisme et d’ouverture sur le monde, il aime l’aventure et vit de dopamine. Il est du genre qui ne mesure pas la vie au nombre de respirations qu’il fait, mais au nombre de moments qui lui ont coupé le souffle. Il ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais il veut s’empêcher de devenir vieux.

 

2018475 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur.

Prix : $ 45 édition couleurs, $ 30 édition noir et blanc + frais de port du Canada

Pour en savoir plus sur l'auteur, consulter son blog.

14:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer