Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2020

Chasse-Goupille Collectif

CG15-couverture.jpgChasse-Goupille n° 15

Auteur : Collectif Chasse-Goupille

 

Extrait du sommaire transmis par Richard F.
[…] L'édito fulmine contre les environnementalistes de pacotilles qui essayent de tout saupoudrer de vert et ferment les yeux sur toutes les autres injustices. […]
La vélorution en chaussons raconte une vélorution victorieuse dans une petite bourgade de Charente-Limousine.
Gra a imaginé une cyclo-machine à débrayer capable en quelques coups de pédales de hisser haut et sans effort un subversif et magnifique drapeau « grève ».
Marco a rédigé A bas les pistes cyclables et les vélos-routes.
Après c'est le tour d'Héloïse qui signe Le voyage à vélo dépressif, critique féroce, et trop rare, des récits de « voyages à vélos merveilleux » authentiques).
Le clou est écrabouillé par l'Hymne cycliste à l'hiver de la poétesse vélorutionnaire Claire Morissette. […]
Gra a réalisé, à partir d'un mémoire d’Éducation Populaire, une bédé sur l'utopie infernale d'un atelier de vélos d'auto-réparation. Dans la même lignée, le texte Dix ans plus tard de B. revient sur le métier de mécanicien dans un atelier d'auto-réparation. […]
François raconte comment il a bravé toutes les interdictions et réussi à voyager avec son vélo dans le train.
Pour finir Margotte exilée en Bretagne, entre deux averses et trois cafés, s'amuse poétiquement avec les mots et leurs sens.

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Encore un numéro bien garni et d'une grande diversité dans lequel tout le Collectif affirme haut et fort ses opinions sur le vélo, la ville, la société et ses tendances actuelles, le tout magnifié par un graphisme qui peut dérouter dans un premier temps mais qui traduit parfaitement ce que Chasse-Goupille veut promouvoir, en matière de bicyclette bien sûr mais aussi en terme de relations humaines.
Absolument indispensable en cette période de grande uniformité de pensées.

 

2020 – 72 pagesChasse-Goupille

Prix libre

 

Plus d’infos sur Wiclou, le Wiki du biclou et sur ce blog.

 

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog

10:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Écologie-Politique-Économie, Pratiques urbaines, Revue | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Écrire un commentaire