Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2020

Scob Michel et Rabin Gilles

Scob-Rabin-couverture.jpgCyclo-tourisme

Auteurs : Michel Scob et Gilles Rabin

 

On présente souvent les cyclotouristes comme un petit noyau de passionnés formant une « chapelle » à laquelle il est long et difficile de s’intégrer.
Dans cet ouvrage, Michel Scob et Gilles Rabin ont voulu, au contraire, montrer que le cyclotourisme a de multiples aspects et que chacun peut aisément y trouver sa place pour peu qu’il soit amoureux du vélo.
Surtout, ils proposent des solutions techniques aux principaux problèmes qui se posent à tous ceux qui veulent pratiquer, ou pratiquent déjà la bicyclette – quels que soient leur âge et leur sexe, qu’ils soient promeneurs du dimanche ou grands randonneurs.

 

1978115 pagesRobert Laffont

10:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Banize Adrien

Banize(couverture.jpgUne échappée solitaire
Tome 1

Auteur : Adrien Banize

 

Rémi Sellard, un jeune ingénieur, entre dans la vie active avec enthousiasme. Il est bien décidé à faire un sans faute.
De fait, dans un premier temps, il se sent heureux. Mais les réalités de l'existence lui montrent les limites de son style de vie. Il lui tarde de rencontrer l'âme sœur.
Un soir, il rencontre Sophie. Et c'est ainsi qu'une approche raisonnée de la vie peut conduire au chaos.
Cette échappée solitaire nous fait aussi suivre notre héros cyclotouriste dans ses pérégrinations sur les routes de France pour y admirer des paysages pittoresques et y rencontrer des personnages cocasses. En parallèle, elle nous entraîne dans les méandres tourmentés d'un amour contrarié et nous fait réfléchir sur la solitude.

 

2006184 pagesÉditions Le Manuscrit

Prix : 19,90 €

 

Le tome 2 est paru sous le même titre en 2007.

10:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Jyl Laurence

Nez-couverture.jpgLe nez à la fenêtre

Auteure : Laurence Jyl

 

On peut dire que Sacha Duval se souviendra longtemps de son onzième anniversaire et des mois qui le suivirent. Lui qui venait de se couler dix années apparemment idéales entre une mère divinement permissive et un père démissionnaire à souhait... Lui qui assouvissait sur Banane, sa cadette, toutes ses inclinations machistes... Lui qui était enfin reconnu par tous comme le plus effronté de la Résidence...
Voilà qu'un événement tout à fait ahurissant venait bouleverser sa vie ! Dans des proportions inimaginables... Et à cause d'un coup de pied ! Juste un petit coup de pied dans une minable portière de voiture... une voiture couleur ver-de-terre... Un défoulement pourtant tellement banal, tellement nécessaire à un enfant de son âge !...
[…] Une histoire drôle et tendre pour prouver, s'il en était besoin, que le laxisme n'est qu'un jeu pour grandes personnes... Et que rien ne vaut un vélo de course pour résoudre le conflit des générations...

 

1981220 pagesJulliard

 

Pour en savoir plus sur l'auteure, lire la fiche Wikipédia dédiée.

09:56 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Roman | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Collectif

À l'école-couverture.jpgCylotourisme à l'école
Un outil d'éducation citoyenne

 

Auteur : Collectif

Le vélo doit devenir un facteur de transformation positive de nos sociétés vers plus de durabilité. Les défis contemporains liés aux enjeux climatiques, au développement durable, à l’urbanisation et la sédentarisation, à la santé et au bien-être imposent une politique ambitieuse : l’apprentissage du vélo et l’éducation à la route doivent être garantis dès le plus jeune âge, car ils participent de l’autonomie de l’enfant.
Les situations pédagogiques proposées dans cet ouvrage permettent un apprentissage ludique et motivant l’activité cyclotourisme puis d’approfondir les savoir-faire techniques : de la draisienne au déplacement en groupe à deux de front, en passant par le slalom ou le franchissement d’obstacles, une multitude d’exercices sont proposés et organisés pour élaborer des progressions différenciées selon les rythmes d'apprentissage.
Au-delà des habiletés techniques, cet ouvrage contient des propositions pédagogiques pour aborder la santé, la technologie, les règles sociales et l’environnement. Ces thèmes sont présentés en regard de chaque situation pour créer les liens nécessaires à un véritable apprentissage par l'expérience. Les fiches complémentaires donnent des informations pratiques sur la technologie, la sécurité routière, l’évaluation des acquisitions, l’organisation d’une randonnée à vélo avec un groupe d’enfants…
Qu'il s'agisse d'une pratique en classe ou dans les temps périscolaires, ces apprentissages trouveront des prolongements naturels vers les rencontres sportives scolaires, la Semaine du vélo à l’école et au collège, le P'tit Tour USEP ou le programme jeune de la Fédération française de cyclotourisme : en effet, la sortie vélo constitue un extraordinaire levier motivationnel, occasion de mobiliser toutes les compétences construites.
Véritable outil d’éducation à la citoyenneté, cet ouvrage apporte une contribution originale pour relever les défis climatiques et sociaux de demain.

 

201480 pagesÉditions EPS

Prix : 16 €

 

Dans le même esprit, signalons également « Cyclisme à l'école » et « Apprendre à faire du vélo dès la maternelle ».

09:53 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

14/04/2020

Collectif

Paris-Roubaix-couverture.jpgParis – Roubaix
Lieux d'être17

Auteur : Collectif

 

[…] Nous vivons dans une région, trop méconnue des touristes – cela peut-être semble changer, les inauguration de la nouvelle gare Lille-Europe et du tunnel sous la Manche, le grand chantier d'Euralille en voie d'achèvement... etc – l'Enfer du Nord, n'est-ce pas ce « paradis » jamais connu, mais une terre d'accueil où l'écriture contemporaine mange des soleils qu'ils soient d'hiver ou d'été.
Le bleu existe donc ici tout autant que dans les autres régions ; La pluie certes nécessaire et quelquefois trop abondante, – et c'est cela que l'on retient –, nous oblige plus qu'ailleurs peut-être à rester chez soi bien à l'abri des intempéries. Alors sachons profiter au maximum de ces heures données pour découvrir ces ciels d'écriture que tous ces auteurs : poètes, romanciers, nouvellistes, journalistes... et artistes nous ont offert avec beaucoup de talent et de générosité.
Ceci afin de vous convier littérairement à la grande fête du sport et de vous inviter à découvrir ce numéro 17, ce « Paris-Roubaix » d'une facture sportive exceptionnelle. […]

Madeleine Carcano

1994194 pages M.C. Lieux d'être

Avec des textes de Bernard Chambaz, Christian Laborde, Paul Fournel, Pierre Sansot (dont nous recommandons l'ouvrage "Du bon usage de la lenteur"), Didier Daeninckx et beaucoup d'autres à découvrir.

11:22 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Littérature - Poésie., Revue, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bensard Jacques

Jeux de mots-couverture.jpgJeux de mots... Jeux de vélos...

Auteur : Jacques Bensard

 

Note de l'éditeur
Certains individus ayant été lâchement brocardés et même poignardés à coups de stylo par un certain Jacques Bensard, dans le manuscrit qui a servi de brouillon à cet ouvrage, ces derniers, qu'une coupable indiscrétion a mis au courant de la chose, nous ont très aimablement demandé de censurer certaines pages, sous peine de..
… Nous, éditeur indépendant n'avons pas cru bon de tenir compte de leur amicale demande...
Et ce livre a paru... Nous verrons bien.

En vrac... Des histoires de vélo... Mais aussi des histoires de fou.

1990268 pages - Autoédition

De Jacques Bensard, voir également "Jeu de massacre sur deux roues" présenté sur ce blog.

11:11 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Autobiographie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bernard J. et Touchebeuf L.

Petits clichés-couverture.JPGPetits clichés et grandes épreuves
Guide photographique du touriste cycliste

Auteurs : J. Bernard et L. Touchebeuf

 

Avertissement
L'Ouvrage que nous présentons aujourd'hui au public n'est point un Traité scientifique, encore moins une description fastidieuse des appareils existants. Nous avons voulu, dans ces quelques pages, réunir à l'intention de nos collègues en Photographie et en cyclisme les données et les connaissances qu'une longue pratique du tourisme et de la Photographie nous a permis d'acquérir.
C'est à l'amateur et à l'amateur seul que nous nous adressons :
Au touriste amant de la belle Nature, qui s'empresse de mettre à profit les rares instants que lui laissent les nécessités de la vie.
A l'amateur photographe convaincu, désireux de rapporter de ses excursions autre chose qu'une série d'épreuves minuscules, bien glacées, bien brillantes, mais dont la durée éphémère, hélas ! ménage à son amour-propre d'auteur de bien cruelles déceptions.
A tous ceux enfin qui ont à cœur de faire œuvre d'artiste et d'homme de goût. […]

 

1898139 pagesGauthier-Villars et fils

 

Ce livre a été numérisé par la Harvard University et est disponible en téléchargement ici.

11:07 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Photographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Décary Marie

Décary-couverture.jpgLe vélo voyageur

Auteure : Marie Décary
Illustrations : Élisabeth Eudes-Pascal

 

« Intrépide sortirait de nos existences. À jamais. C’est idiot, mais c’est comme ça: une larme a glissé sur ma joue. »
Lorsque sa mère lui propose de remettre sa vieille bicyclette en état pour la donner lors de la collecte de vélos, Adam ne sait pas qu’il s’engage dans une aventure extraordinaire…
Sous des apparences de vieille bécane, Intrépide est une solide et fière monture à qui on s’apprête à offrir une deuxième vie.

 

200596 pagesLa courte échelle

À partir de 9 ans

11:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Ageon Georges

Technologie-couverture.jpgTechnologie de la bicyclette
Cours complet de formation professionnelle cycles et motocycles

Auteur : Georges Ageon

 

Afin de compléter le Cours de formation professionnelle des mécaniciens en cycles et motocycles, la Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle ( F.N.C.R.M.) présente ce huitième fascicule spécialement consacré à la « technologie de la bicyclette ». […]
Ce cours de technologie de la bicyclette a été conçu de manière à assurer une préparation théorique tant au Certificat d'Aptitude Prefessionnelle (C.A.P.) qu'à l'Examen de Fin d'Apprentissage (E.F.A.), organisé par la Chambre des Métiers.
Les croquis qui illustrent ce fascicule ont été extraits en partie des documentations techniques des constructeurs et des fabricants d'équipements et d'accessoires pour le cycle. On y retrouve le style du dessinateur Daniel Rebour, spécialiste du Deux-roues et « cyclotouriste » averti, qui réalise depuis plus de vingt-cinq ans les catalogues d'ensembles mécaniques et de pièces détachées se rapportant à la bicyclette et auteur lui-même d'un ouvrage de vulgarisation destiné aux usagers du vélo, aux coureurs et aux cyclotouristes. […]

 

1974114 pagesFédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle

 

Cette édition fait suite à celle de 1969. Il y a eu ensuite deux autres éditions : en 1981, 108 pages et en 1989, 50 pages.

11:00 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Technique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

13/04/2020

Picot Geneviève et Gérard

Picot-couverture2.jpgUn petit vélo dans la tête

Auteur.e.s : Geneviève et Gérard Picot

 

À la fin du 19e siècle fut inventé un étrange appareil de locomotion auquel on donna le nom de vélocipède. Au fil des années, celui-ci a perdu son cipède pour s'appeler simplement « le vélo » car il est devenu pour ceux qui le pratiquent bien plus qu'un instrument à faire de la vitesse avec les pieds. Les sportifs ou les évadés de la nature savent bien qu'au bout d'un certain temps la passion remonte le corps depuis les jambes pour atteindre vraiment la tête.
Geneviève et Gérard Picot, persuadés qu'une seconde chaîne de transmission reliait le vélo au cœur de son propriétaire, ont suscité, pour écrire ce livre d'amour et de nostalgie, trente et un témoignages de véritables « accros » de la petite reine.
Parmi ceux-ci des écrivains tels que Louis Nucera, Alphonse Boudard, François Nourissier, Paul Fournel, et bien d'autres célébrités, nous livrent leurs petites folies, leurs grandes victoires sur eux-mêmes ou les moments d'émotion que leur a procurés le vélo.
Marc Walter, graphiste, a orchestré en contre-point de ces textes, les 150 photos les plus étonnantes, véritable anthologique du vélo dans tous ses états.
Cet hommage au plus bel objet d'évasion personnelle de la société moderne méritait d'être célébré dans un véritable livre d'art.

 

1991120 pages Éditions Jean-Pierre de Monza

11:17 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Éclimont Christian-Louis

Éclimont-couverture.jpg

Cyclisme nostalgie
L'album d'une passion

Auteur : Christian-Louis Éclimont
Préface : Cyrille Guimard

 

Bien avant l'explosion médiatique du football au milieu des années 1960, le cyclisme fut le sport préféré des Français. La simple évocation des fameuses courses des Six Jours du Vél d'Hiv ou de Paris-Roubaix, sans parler du célébrissime Tour de France, fait ressurgir des moments chargés d'émotions.
Qui n'a pas, au moins une fois, regardé passer dans sa région le Tour et sa caravane publicitaire ? Le cyclisme a engendré des champions hors du commun, des modèles d'endurance et d'esprit sportif : Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Raymond Poulidor, Bernard Hinault. Ces héros stigmatisés par l'effort surhumain ont fait rêver des générations entières. Nombre d'artistes sont sortis de l'ombre grâce au vélo : Yvette Horner, juchée sur le podium de l'orchestre des Six Jours ou sanglée sur une voiture publicitaire du Tour, Toulouse-Lautrec croquant les coureurs de l'époque pour des réclames de cycles en vogue ou Antoine Blondin qui déclarait que « tous les mois de juillet, j'habite la voiture 101 » et encore tant d'autres !
Un bel album illustré d'images rares de l'histoire du cyclisme, écrit par un passionné de «  la petite reine » pour mettre en lumière tout ce qui fait la magie du cyclisme.

 

2012114 pagesHors Collection 

Prix : 25,50 €

11:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Perret Jacques

Le machin-couverture.jpgLe machin

Auteur : Jacques Perret

 

Marcel Ledieu, concierge rue Belle Venette, a découvert dans l'héritage de sa tante un objet bizarre : un drôle de machin qui se refuse à révéler son nom et son usage. Voulant tirer la chose au clair, le concierge entreprend de laborieuses démarches avec un locataire qui s'intéresse vivement à ce problème d'identification. Finalement, le machin dévoile son nom. Il s'agit d'un vistemboir ; mais qu'est-ce au juste ? Les deux compères, fatigués, réussissent à trouver un compromis qui met une fin honorable à l'enquête sans les délivrer tout à fait de l'obsession.
Il y a moins de mystère dans les titres des nouvelles qui suivent : Le Vélo, Le Pique-nique, La Virée, Le Cartable, quatre mots solides sur lesquels Jacques Perret a convoqué des souvenirs ou construit des histoires en nous invitant à voir dans ce recueil une « petite suite pour mirliton, violoncelle et timbale ».

 

1955246 pagesGallimard Enfantillges-couverture.jpg

 

Ce livre, complété d'une sixième nouvelle, a été réédité en 2009 sous le titre « Enfantillages » au Dilettante, 288 pages, 18 €

 

De Jacques Perret, lire également « Articles de sport » présenté sur ce blog.

Pour en savoir plus sur cet auteur, voir le site qui lui est consacré.

11:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Plante Raymond

Plante-couverture.JPGVéloville

Auteur : Raymond Plante
Illustrations : Marie-Claude Favreau

 

Saint-Barnabé était la capitale de la carotte.
C'est maintenant le village des automobilistes du dimanche. Paulo et Annie qui adorent faire de la bicyclette ne laissent pas la vie suivre son cours.
Ils prennent les choses bien en main. Ils se rendent à l'hôtel de ville pour discuter avec le maire.
Puis un jour, à la suite d'un accident bizarre, le maire décide que Saint-Barnabé s'appellera désormais Véloville. À la grande joie de ses habitants.
Un récit où fantastique et fantaisie viennent jouer des tours à la vie de tous les jours.

 

198964 pagesLa courte échelle

À partir de 7 ans

11:02 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer