19/02/2022
Nicholson Dean
Le monde selon Nala
Un homme, un chat perdu... Un incroyable tour du monde à vélo
Auteur : Dean Nicholson
Une petite boule de fourrure maigre et aux miaulements plaintifs... Lorsque Dean aperçoit ce chaton en piteux état sur le bord d’une route, il n’hésite pas une seconde et l’adopte. Pourtant, ce n’est vraiment pas simple, car cela fait trois mois que le jeune homme a commencé un magnifique tour du monde sur son vélo.
Pendant des semaines, alors qu’il poursuit son périple et que les pays défilent, il va soigner cette petite chatte qu’il baptise Nala. Un lien d’amitié indestructible se noue. Curieuse, indépendante et espiègle, Nala devient un compagnon de route idéal.
Au fil de leurs aventures, la petite chatte donne au jeune homme de véritables leçons d’humanité. Grâce à elle, Dean comprend que partout dans le monde, dans un camp de réfugiés comme sur une île de rêve, les humains sont les mêmes. Et qu’il suffit d’un sourire et d’un peu d’affection pour conquérir les cœurs et changer une vie...
Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Certains récits de voyage nous avaient déjà présenté des périples en compagnie d'animaux mais, jusqu'ici, il s'agissait exclusivement de chiens.
Ainsi, Hervé Le Cahain a-t-il recensé dans cette catégorie : Louise Arbique « Par l'autre route », Jean-Marie Malbranque « Les mémoires de Jim.le chien globe-trotter », Mireille Van de Ven « Les vagabonds du prince » et Stéphanie Fontaine « Pédale et tu verras ! ».
Dean, lui, innove puisque c'est avec un chat, plus précisément une chatte qu'il va voyager. Dans le sud de la Bosnie, il recueille Nala et cet acte au départ anodin va transformer sa vie puisque l'animal va devenir, le centre de ses préoccupations et va donner à sa vie légèrement à la dérive une nouvelle direction.
Il nous décrit avec force détails et beaucoup de chaleur ses démarches pour la soigner, obtenir des vaccins et les documents pour franchir les frontières, cycliste de son époque, il utilise les réseaux sociaux pour médiatiser son voyage et collecter des fonds tout de suite redistribués à des associations caritatives tournées vers les animaux, sans qu'il en fasse une exclusivité.
Un livre généreux qui fait du bien, comme une vidéo de chat, et fera miauler de plaisir tous les ailurophiles, qu'ils soient cyclistes ou non.
Quant aux amateurs de récits de voyage à vélo, ils y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, surtout s'ils sont prêts à s'attendre à l'inattendu.
2021 – 320 pages – City Éditions
Prix : 18,90 €
Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog
11:05 Écrit par Biblio-cycles dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 01/02/21 par Jean-Yves MOUNIER.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 01/02/2021
Cet excellent récit figure dans « Mon Top 5 » des récits de voyage publiés en 2021 à retrouver sur le site du Randonneur.
https://www.le-randonneur.eu/mon-top-5-des-recits-de-voyage-a-bicyclette-2021/
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 19/02/2022
Signalons deux autres récits de voyage à vélo en compagnie d'animaux :
"Voyage sous la constellation du chien" d'Amandine Lambert http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2021/09/11/lambert-amandine-6336967.html
et, bientôt présenté sur ce blog, "Un tour d'Europe à vélo avec un chien" de Louve https://tirage-de-tetes.fr/produit/un-tour-deurope-a-velo-avec-un-chien/.
Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 20/02/2022
En version poche début mai 2022 :
https://www.mollat.com/livres/2620554/dean-nicholson-le-monde-selon-nala
Écrit par : LE CAHAIN Hervé | 02/03/2022
Écrire un commentaire