Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2021

Nicholson Dean

Nicholson-couverture.JPGLe monde selon Nala
Un homme, un chat perdu... Un incroyable tour du monde à vélo

Auteur : Dean Nicholson

 

Une petite boule de fourrure maigre et aux miaulements plaintifs... Lorsque Dean aperçoit ce chaton en piteux état sur le bord d’une route, il n’hésite pas une seconde et l’adopte. Pourtant, ce n’est vraiment pas simple, car cela fait trois mois que le jeune homme a commencé un magnifique tour du monde sur son vélo.
Pendant des semaines, alors qu’il poursuit son périple et que les pays défilent, il va soigner cette petite chatte qu’il baptise Nala. Un lien d’amitié indestructible se noue. Curieuse, indépendante et espiègle, Nala devient un compagnon de route idéal.
Au fil de leurs aventures, la petite chatte donne au jeune homme de véritables leçons d’humanité. Grâce à elle, Dean comprend que partout dans le monde, dans un camp de réfugiés comme sur une île de rêve, les humains sont les mêmes. Et qu’il suffit d’un sourire et d’un peu d’affection pour conquérir les cœurs et changer une vie...

Commentaire de Jean-Yves MOUNIER
Certains récits de voyage nous avaient déjà présenté des périples en compagnie d'animaux mais, jusqu'ici, il s'agissait exclusivement de chiens.
Ainsi, Hervé Le Cahain a-t-il recensé dans cette catégorie : Louise Arbique « Par l'autre route », Jean-Marie Malbranque « Les mémoires de Jim.le chien globe-trotter », Mireille Van de Ven « Les vagabonds du prince » et Stéphanie Fontaine « Pédale et tu verras ! ».
Dean, lui, innove puisque c'est avec un chat, plus précisément une chatte qu'il va voyager. Dans le sud de la Bosnie, il recueille Nala et cet acte au départ anodin va transformer sa vie puisque l'animal va devenir, le centre de ses préoccupations et va donner à sa vie légèrement à la dérive une nouvelle direction.
Il nous décrit avec force détails et beaucoup de chaleur ses démarches pour la soigner, obtenir des vaccins et les documents pour franchir les frontières, cycliste de son époque, il utilise les réseaux sociaux pour médiatiser son voyage et collecter des fonds tout de suite redistribués à des associations caritatives tournées vers les animaux, sans qu'il en fasse une exclusivité.
Un livre généreux qui fait du bien, comme une vidéo de chat, et fera miauler de plaisir tous les ailurophiles, qu'ils soient cyclistes ou non.
Quant aux amateurs de récits de voyage à vélo, ils y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, surtout s'ils sont prêts à s'attendre à l'inattendu.

 

2021320 pagesCity Éditions

Prix : 18,90 €

Livre lu et apprécié par le comité de lecture du blog 

11:48 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Tour du Monde | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Un commentaire a été ajouté à cette fiche le 01/02/21 par Jean-Yves MOUNIER.

Écrit par : Jean-Yves MOUNIER | 01/02/2021

Écrire un commentaire