Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2021

Magnouloux Bernard

Europe-couverture.jpgL'Europe à bicyclette
Cahier dessiné

Auteur : Bernard Magnouloux

 

Ce cahier dessiné est l'illustration de Vélo navigateur fauché - l'Europe à bicyclette et (presque) sans argent – ou, par le menu, l'hospitalité traditionnelle en Europe quand on débarque crotté d'une mécanique curieuse, d'Amsterdam à Vienne, de la Skania à la Croatie...
120 pages d'anecdotes et d'exemples troublants.

 

 

 

 

198041 pagesAuto-édition

 

Ce cahier a été réédité dans la version de 1990 de « Vélo navigateur fauché » présenté sur ce blog.

 

Les ouvrages de Bernard Magnouloux présentés sur ce blog sont regroupés sous la catégorie "Bernard Magnouloux"

11:21 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans BD - Roman graphique, Bernard Magnouloux, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Magnouloux Bernard

Vélo navigateur-couverture.jpgVélo navigateur fauché
ou l'Europe à bicyclette

Auteur : Bernard Magnouloux

 

Vélo-navigateur-fauché, l'Europe à bicyclette, est la réédition conjointe de deux ouvrages publiés en 1980 et 1981 et complémentaires l'un de l'autre puisque le deuxième, intitulé Vélo-navigateur-fauché, était le « complément typographique » du premier, un « cahier dessiné » intitulé « L'Europe à bicyclette ».
Vélo-navigateur-fauché était alors décrit comme « l'hospitalité traditionnelle en Europe quand on débarque crotté d'une mécanique curieuse, et ses différentes expressions de la Skania (Suède) à la Croatie (Yougoslavie), de Copenbhague (Danemark) à Budapest (Hongrie).
Cela n'a pas changé.

 

199077 pages + 41 pages BDVél'Éditions Bernard Magnouloux

 

Livre lu et approuvé par le comité de lecture du blog

 

Les ouvrages de Bernard Magnouloux présentés sur ce blog sont regroupés sous la catégorie "Bernard Magnouloux"

11:16 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Bernard Magnouloux, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Silliau René

Bourles-couverture.jpgTous dans le coup avec Jean Bourlès
Le cyclisme à Morlaix de 1950 à 1969

Auteur : René Silliau

 

Extrait de l'introduction

[…] À défaut d'avoir été un champion de la « petite reine », je me suis attaché à faire une revue de presse rétrospective des années 50 et 60 du sport cycliste dans le pays de Morlaix.
Pendant ces deux décades, mon métier et la guerre d'Algérie m'ont contraint à l'exil. Loin de la Bretagne, j'ai toujours essayé de m'informer, cherchant dans la presse sportive nationale des échos relatifs aux courses cyclistes disputées dans ce cher pays de Morlaix. Mon meilleur souvenir durant cette période est d'avoir lu, dans les colonnes d'un quotidien sportif national, que le Véloce Club Morlaisien était devenu champion de France des sociétés. J'étais à cette date militaire en Algérie, et l'évènement y fut très convenablement fêté par la petite colonie de bretons de Regghaïa !
Jean Bourlès, le plus connu des coureurs cyclistes morlaisiens, est le fil rouge de cette évocation. […]

 

2008230 pagesAuto-édition disponible auprès de l'auteur

Prix : 15 €, port inclus

 

De René Silliau, voir également « 1890 – 1970 : L'âge d'or du cyclisme morlaisien » présenté sur ce blog.

Sur Jean Bourlès, voir la fiche Wikipédia dédiée.

11:15 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Sport cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Ropet Jean-Pierre

Liège-couverture1.JPGVélodromes et champions d'autrefois en Province de Liège

Auteur : Jean-Pierre Ropet

 

Du vélo de piste au tandem, en passant par la triplette ou la quadriplette, découvrez ces « merveilleux fous roulants sur leurs drôles de machines » ! Destins exceptionnels, courses tragiques, reconversions étonnantes, conditions de courses extrêmes... Roulez sur les traces de ces pionniers, ceux qui furent surnommés les « cracks » de la piste, en lisant des anecdotes truculentes et des histoires étonnantes ou inédites. L’aventure formidable des rois de la piste !
Partez également à la découverte des nombreuses anciennes pistes de la province de Liège : Rocourt, Hannut, Tilff, Liège, Verviers, Huy, Spa, Fléron et bien d’autres encore sur lesquelles on entend rouler les fantômes de Califice, Protin, Masson, Goor, Van den Born et tant d’autres vedettes qui attirèrent les foules.
Au-delà des exploits et des compétitions sportives, cet ouvrage regorge d’anecdotes passionnantes : des coureurs furent pris pour des espions ; un sprinter, déjà grand-père, recommença une carrière sportive ; un champion Liégeois fut décoré de la Légion d’Honneur et torturé par les Japonais ; une célébrité de la piste devint pilote d’avion ; un coureur fit équipe avec son père ; une course cycliste fut organisée contre les chevaux de la troupe de Buffalo Bill ; une course opposant deux coureurs liégeois attira le gratin mondain avec notamment Tristan Bernard et Toulouse-Lautrec...
Avec de nombreux documents inédits et rares !

 

2011 188 pagesNoir Dessin Production

Prix : 19 €

 

De Jean-Pierre Ropet, voir également « Le cycle hier et aujourd'hui » présenté sur ce blog et, chez le même éditeur, Liège-Bastogne-Liège et La Flèche wallonnne et  Le Tour de France au pays de Liège.

11:12 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies, Belgique, Sport cycliste, Vélodrome | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Liégeois Jean-Paul

Fallet-couverture.jpgSplendeur et misères de René Fallet
Entretiens et témoignages

Auteur : Jean-Paul Liégeois

 

"Raconte pas ta vie. Raconte pas ta vie, parce que c'est la mienne", disait Jacques Prévert à ses amis.
René Fallet qui pense le contraire, affirme - à tue tête de préférence - que "l'impudeur est le meilleur remède à la fameuse l'incommunicabilité entre les êtres". Pour mieux le prouver qui se raconte à nouveau. Mais, cette fois, il ne s'abrite plus derrière ses romans. Garde baissée, il sort sans parapluie, s'exprime à la première personne. Sans se donner obligatoirement le beau rôle, parce que sur un vélo ou à la pétanque, on se doit d'être "sport". Il se donne seulement un rôle de plus, le sien, celui d'écrivain zigzaguant entre sa vie et son œuvre. Celui d'un homme ballotté entre ses "splendeurs" et ses "misères".
Pour en témoigner, quelques appels ont été lancés. Le portrait de René Fallet se trouve rectifié, précisé, enrichi - volontairement ou non - par Louis Aragon,, Michel Audiard etc... et quelques autres, femmes, frère, amies, amis, et connaissances. Voici l'image dans le bain des révélateurs. Et si Fallet n'était pas tout à fait ce qu'il nous raconte ?
Ce livre est un puzzle. À reconstituer selon moustaches, lunettes et toutes maladies du cœur.
C'est drôle et c'est triste, pittoresque et poignant. Du Fallet à l'état brut et de nature. Une photo de vieux de la vieille à triporteur dans Paris au mois d'août.

1978252 pagesDenoël

 

De René Fallet, voir également « Le vélo » présenté sur ce blog.

11:08 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Anthologie - Traités-Essais-Biographies | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Laborde Christian

À chacun son Tour-couverture.jpgÀ chacun son Tour
Chroniques du Tour de France

suivi de Roue libre

Auteur : Christian Laborde

 

C'est à la fois au Laborde écrivain et au Laborde conteur que, depuis trois ans, RTL fait appel pour raconter l'épopée du Tour de France.
Chaque matin de juillet, l'auteur de L'Os de Dionysos et du Dictionnaire amoureux du Tour de France ne dispose à l'antenne que d'une minute chrono. C'est donc à bloc, avec la fureur du sprinter Mark Cavendish, que ce « costaud de la luette » fait pédaler dans la même échappée les champions d'hier et ceux d'aujourd'hui, et revivre ainsi la légende des cycles.
Tous ces mots dits au micro de RTL, ces historiettes merveilleuses, ces anecdotes savoureuses, ces coups de théâtre dans le Tourmalet, ces attaques dans les lacets de l'Alpe-d'Huez, les voici réunis dans À chacun son Tour, vivant volume riche du swing de Laborde, « intarissable fourgueur de syllabes sonores ».
Un livre à lire en attendant les coureurs. Un livre à lire après qu'ils sont passés. Pour les retrouver. Pour retrouver l'enfant que nous avons tous été, un été, sur les bords de la route du Tour.

 

2015150 pagesRobert Laffont/RTL

 

Les autres titres en lien avec le vélo  de cet auteur sont regroupés sur ce blog sous la catégorie "Christian Laborde"

11:03 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Christian Laborde, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

Bayard Georges

César-couverture.jpgCésar suit le Tour de France

Auteur : Georges Bayard
Illustrations : Philippe Daure

 

Deux garçons et une fille, douze ans chacun, sont finalistes d’un concours organisé par un grand journal sportif, « Tous Champions ».
Ils doivent suivre les six dernières étapes du Tour en s’efforçant d’être le meilleur journaliste junior. C’est-à-dire prendre des photos du départ et de l’arrivée, des faits marquants de la course, et participer chaque soir à une émission radiophonique.
La récompense pour le vainqueur ? Assister aux Jeux Olympiques l’année suivante en qualité d’envoyé spécial, pour de vrai cette fois.
D'après le site « Cmontourdefrance » que nous remercions.

 

1964192 pagesHachette, Nouvelle bibliothèque rose

10:58 Écrit par Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier dans Jeunesse, Tour de France cycliste | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer